Faire bonne impression

LOUVAINS

Sébastien Croegaert

 

CEO de Printbox, à Charleroi, Sébastien Croegaert a été le premier employé de la société alors qu’il était encore étudiant. C’est aussi un Carolo convaincu qui soutient la création de sociétés dans la métropole.

‘Le bon vieux temps à Louvain-la-Neuve’, ce groupe Facebook créé par Sébastien Croegaert, diplômé en sciences politiques, a attiré plus de 1 700 membres en quelques jours. Tout ce petit monde a croisé ‘Crougy’ sur le campus de Louvain-la-Neuve quand il était actif à la Fédé ou à la Chimacienne. Un fameux réseau !

Ce réseau a permis le développement de la société carolo Printbox, spécialisée dans l’impression textile promotionnelle, dont il est le CEO aujourd’hui. « Printbox a été créée par mon associé Denis Hecq lorsqu’il était étudiant à Louvain-la-Neuve. En 2004, il m’a engagé alors qu’il terminait son mémoire. Je suis le premier employé de Printbox. » Sébastien prend en charge les relations clients et fournisseurs, Denis se concentre sur la recherche/développement pour les machines et les encres. Les premiers clients sont les étudiantes et étudiants : « On a commencé à vendre des pulls aux régionales, cercles et auditoires. Ces personnes sont également dans les mouvements et organisations de jeunesse. Puis elles arrivent dans le monde professionnel. Notre meilleur retour, c’est le bouche-à-oreille : la satisfaction des clients est primordiale. »

La société grandit au rythme de diverses acquisitions. Aujourd’hui, Printbox compte 25 employés et Sébastien en est le CEO.

Son réseau , il l’entretient en tant qu’administrateur de B4C, un club qui regroupe 300 dirigeant·es d’entreprises à Charleroi. Il préside aussi le conseil d’administration de Charleroi Entreprendre, qui soutient la création de sociétés sur Charleroi Métropole : « Pendant des années, Charleroi a pâti de sa mauvaise image. C’est excitant d’aider des gens qui veulent entreprendre dans la région, et donc de contribuer à son redressement. »

Alain Nassogne
Pôle web UCLouvain

Sébastien Croegaert Diplômé en sciences politiques 2003.

 > printbox.be

Article paru dans le Louvain[s] de décembre 2020 - janvier - février 2021