La nutrition disséquée

LOUVAINS

Le Centre d’investigation clinique en nutrition réunit toutes les facettes de l’alimentation à l’UCLouvain. Un outil unique en Belgique !

Comportement alimentaire , métabolisme, physiologie de l’exercice, du microbiote intestinal et des analyses sensorielles : toutes ces facettes de l’alimentation sont étudiées en un seul lieu, le Centre d’investigation clinique en nutrition de l’UCLouvain (CICN).

« Ce centre est en quelque sorte l’étape finale dans le développement des produits et habitudes alimentaires : tester chez l’homme comment la nutrition ou des comportements alimentaires peuvent impacter santé et bien-être », avance Barbara Pachikian, coordinatrice du CICN. « Nous pourrons par exemple travailler sur un complément alimentaire. Ou étudier un type particulier de régime alimentaire à visée thérapeutique ou de prévention dans certains désordres métaboliques, telles que le diabète ou l’hypercholestérolémie. » Outre les aspects biologiques, le volet comportemental est lui aussi pris en compte. « Peut-on par exemple diminuer le stress ou la fatigue dans un contexte de burn-out ? », interroge la coordinatrice.

Obervation documentée

Pour ce faire, le Centre dispose d’un cabinet médical, de salles de prélèvements mais aussi de salles d’analyses du comportement composées d’un salon, d’une salle à manger…et d’un système d’observation par caméra afin d’étudier le comportement en situation réelle. « Nous nous sommes installés au sein de la faculté des Sciences de la motricité à Louvain-la-Neuve car c’est là que se trouvent l’antenne sportive des cliniques universitaires Saint-Luc et donc des médecins », poursuit Barbara Pachikian. « De plus, nous bénéficions de l’infrastructure du laboratoire de la physiologie de l’exercice, dirigé par la Pre Louise Deldicque, responsable académique du CICN. »

Le CICN est né dans le giron de Louvain4Nutrition, une des neuf plateformes transdisciplinaires qui réunissent des chercheurs d’horizons différents autour d’un même enjeu de société. La Région wallonne finance en partie ce projet qui s’inscrit dans Keyfood, un programme visant à faciliter le lien entre le monde industriel et le monde académique en matière de nutrition.

> uclouvain.be/cicn > uclouvain.be/louvain4

Marie Dumas

    Article paru dans le Louvain[s] de décembre 2018-janvier-février 2019