Le centre-ville sort-il du 'tout à la voiture' ?

LOUVAINS

‘Au-delà du Pentagone’, édité notamment par deux chercheurs UCLouvain, montre combien la saga du piétonnier bruxellois révèle la complexité des enjeux urbains.

Vous vous souvenez du piétonnier bruxellois et des remous qu’il a provoqué ? S’il fait désormais partie du paysage, il a aussi, dans l’ombre, suscité de nombreuses réflexions, notamment au sein du Brussels Studies Institute (BSI) chargé d’objectiver le débat. Aniss Mezoued et Jean-Philippe De Visscher, professeurs à la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCLouvain (LOCI), ont édité, avec Sophie Vermeulen (BSI), l’ouvrage ‘Au-delà du Pentagone’ qui tire de nombreux enseignements.

Au début était l’Observatoire du piétonnier, devenu l’Observatoire du Centre-ville de Bruxelles (BCO) qu’Aniss Mezoued a co-coordonné pendant trois ans. « Au-delà du Pentagone, le centre-ville dont il est question inclut la boucle du métro et les grandes gares. De Molenbeek au quartier européen, en passant par le canal, c’est un écosystème urbain qui concentre une extraordinaire diversité de dynamiques sociales et économiques, reliées à l’ensemble du territoire grâce aux transports en commun et aux continuités écologiques de la vallée de la Senne », expliquent les deux chercheurs.

Les membres du BSI-BCO ont repoussé les murs du cloisonnement des disciplines et des acteurs en travaillant notamment avec la ville de Bruxelles, des institutions régionales et communautaires, ainsi que des membres de la société civile*. Ce qui a permis au projet de redéfinir le périmètre du centre-ville dans le Plan régional de développement durable et d’initier plusieurs dynamiques locales.

Une ville 'marchable'

Historiquement, le périmètre du centre-ville métropolitain correspondait à l’échelle de la ville d’avant l’arrivée du tramway et de l’automobile. Depuis, ses espaces publics ont fait place à la vitesse et à la voiture. « Redéployer cette ville marchable à partir du piétonnier pourrait-il être un des leviers de la transition durable de Bruxelles ? » interrogent les architectes-urbanistes.

Autre leçon, quand on sait que les structures de gouvernance sont très sectorisées alors que l’espace urbain ne l’est pas et que les méthodes utilisées peinent à entamer une transition : une plateforme regroupant des universitaires, par essence plus neutre et innovante, est un bon outil pour aider les structures à avancer pas à pas dans un environnement complexe. D.H.

‘De vijfhoek voorbij. Au-delà du Pentagone.’ Éditions de l’Université de Bruxelles, 300 p., 29 € Le livre grand public : > bit.ly/35y1JWe
Le livre scientifique (open access) : > bit.ly/36GylfR

* Institutions régionales : perspective.brussels, Bruxelles mobilité… Communautaires : Vlaamse Gemeenschapscommissie. Membres de la société civile : Citizens Action Brussels - BRAL, Architecture Workroom Brussels - AWB, Atelier Groot Eiland - AGE

Article paru dans le Louvain[s] de décembre 2020 - janvier - février 2021