De nouvelles formations pour de nouveaux enjeux de société

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L’UCLouvain adapte son offre de formations pour améliorer la qualité de son enseignement et répondre aux défis sociétaux de demain.

Proposer une formation de qualité pour tous·tes : c’est une des missions de l’UCLouvain en tant qu’université. Chaque année, ses 19 facultés font évoluer l’offre de formations afin de rester en phase avec les attentes de la société et de répondre aux défis contemporains et futurs. A la rentrée académique 2024, une dizaine de nouvelles formations seront proposées.

Nouvelles formations UCLouvain

Devenir un Indiana Jones du futur ? C’est possible avec Babar !

Nouveau : Bachelier interdisciplinaire en biologie, anthropologie et archéologie (BABAr) de l’UCLouvain.

Chercher des traces biologiques dans des champs de fouilles archéologiques, explorer la ville à la découverte de signes de civilisations anciennes ou scruter des échantillons au microscope… Ce nouveau bachelier permet d’étudier l’humanité dans toute sa complexité : son passé, son présent, mais aussi d’anticiper les grandes mutations à venir.
Alors que les formations universitaires tendent à aborder séparément les aspects biologiques, anthropologiques et archéologiques des sociétés humaines, ce bachelier – unique en Europe- allie les trois disciplines.
En croisant les matières et les méthodes d’analyse, les étudiant·es seront capables d’apporter une plus-value au sein des débats dans un monde en transition.
Ce bachelier a aussi la particularité de donner accès à une multitude de masters différents.

Agir sur les villes vertes de demain et favoriser le vivre-ensemble

Nouveau : Master en urbanisme et développement territorial

Concevoir les territoires durables en répondant aux grands enjeux de société : climat, biodiversité, mobilité, vieillissement démographique, démocratie…C’est l’objectif du nouveau master en urbanisme et développement territorial de l’UCLouvain. Sa spécificité ? Le master proposé à l’UCLouvain est spécifiquement orienté sur la conception d’éco-territoires, des territoires durables. Ce choix impose une vision intégrée et renforcée des territoires. Un jour par semaine, afin de répondre à un problème concret d’aménagement du territoire, les étudiant·es se rendent sur le terrain, interrogent, observent analysent puis, en groupes interdisciplinaires, co-conçoivent des projets territoriaux. Bruxelles et Louvain-la-Neuve sont de formidables laboratoires pour tester des projets innovants. Ce master est accessible aux titulaires d’un diplôme de bachelier ou de master en architecture, bioingénierie, paysage, histoire, économie, anthropologie, droit…. Ils·Elles seront ainsi préparés aux différents métiers traitant de le l’adaptation des villes et des villages, de la politique urbaine et territoriale, de la protection du patrimoine, des risques naturels... Et les débouchés ne manquent pas, tant au niveau local, que régional, ou international !

Agir pour une santé durable, le défi de l’UCLouvain, via 2 nouvelles formations

  • Nutrition et transition alimentaire, des enjeux sociétaux
    Nouveau : Master de spécialisation en nutrition et transition alimentaire de l’UCLouvain (Bruxelles)
    Les secteurs de l’alimentation et de la santé font face à de nombreux défis ces dernières décennies (transition écologique, nouveaux enjeux de santé publique…). Pour répondre à ces besoins sociétaux, l’UCLouvain propose un nouveau master de spécialisation à destination des professionnel·les de la santé et de l’agro-alimentaire. Il y sera notamment question des écosystèmes microbiens ou encore des choix alimentaires pour une nutrition optimale.
    Ce programme multidisciplinaire, qui intègre les toutes dernières données scientifiques, combine cours théoriques, séminaires ou encore travaux pratiques. Il est organisé en partenariat avec la Haute école Vinci qui y apporte sa plus-value en matière de diététique.

  • Soins de santé durables : agir pour transformer
    Nouveau : Certificat inter-universités et haute école : soins de santé durables (LLN)
    Le défi environnemental qui se pose aux acteur·ices des soins de santé est de taille : réduire l’impact environnemental des soins de santé, améliorer leur qualité et leur accessibilité, tout en s’adaptant aux changements de l’environnement et de notre société.
    Cette formation, unique en Belgique, offre aux participant·es des outils pour leur permettant d’agir directement sur la transformation des soins de santé, soit voir comment réduire l’impact du dépassement des limites planétaires sur la santé des populations.

« Appliquer en entreprise ce que j’apprends durant mon master »

Bilan : Deux ans après leur lancement, retours positifs sur les masters en alternance
Permettre aux étudiant·es de suivre une formation universitaire tout en faisant un stage rémunéré en entreprise, c’est l’objectif des trois masters en alternance proposés par l’UCLouvain sur le site de Mons depuis septembre 2023 :

  • Communication stratégique
  • Sciences de gestion, à finalité spécialisée en transition digitale de l’entreprise (codiplomation UNamur)
  • Expertise comptable et fiscale (codiplomation avec la HELHa et l’Ephec).

Cédric, étudiant en première année de master en sciences de gestion :« J’apprécie de pouvoir appliquer en entreprise ce que j’apprends durant mon master. On retient ses cours sur le terrain. C’est là qu’on ancre les compétences. » Cédric preste en moyenne deux à trois jours de travail par semaine, en fonction des horaires de cours et d’examens.
Concrètement ? Les étudiant·es qui optent pour ces masters en alternance effectuent, tout au long de leur formation, un stage qui compte pour 40 à 50% de leurs crédits.
Cette formule a deux objectifs :

  • Répondre à une réalité sociale où de plus en plus d’étudiant·es ont un job pour payer leurs études. La formule en alternance leur offre une expérience pratique et rémunérée qui les prépare pour leur future carrière, tout en leur permettant de poursuivre leurs études universitaires.
  • Permettre une meilleure articulation entre la formation dispensée par le master et les besoins en entreprise dans des domaines en constante évolution.

Les spécificités de l’UCLouvain

Outiller les étudiant·es pour transformer durablement la société

L’UCLouvain adapte son offre de cours pour répondre aux enjeux de la transition

A l’UCLouvain, plus de 200 cours traitent des enjeux du développement durable et de la transition, à travers l’ensemble des facultés. Le corps enseignant s’implique pour adapter ses cours ou en créer de nouveaux pour que ses étudiant·es soient outillé·es afin de penser et de construire un monde durable.

Exemples :

  • Dès la prochaine rentrée académique, deux nouvelles options verront le jour dans le master « ingénieur civil des constructions » : une option en « construction durable » et une option en « ingénierie environnementale ».
  • Depuis la rentrée 2023-2024, les étudiant·es en master de médecine peuvent suivre un cours de « Développement durable et transition dans le domaine des soins de santé ». Au programme ? Etudier l’impact des modifications environnementales sur la santé, mais aussi réfléchir aux stratégies pour réduire l’empreinte carbone du secteur.
  • Dès septembre 2025, les étudiant·es de la faculté de philo et lettres suivront un nouveau cours : « Histoire de l’Epoque contemporaine et de l’Antropocène ». Il y sera donc question de l’impact de l’humain sur les changements environnementaux et de la transition socio-économique et culturelle. 

Le plan Transition de l’UCLouvain a pour ambition que, dès 2026, l’ensemble de ses étudiant·es ait, au cours de leur parcours universitaire, acquis un socle de compétences minimales en lien avec le développement durable et la transition. Ceci nécessite une approche collégiale des changements au sein de chaque programme de formation, afin d’assurer un changement à la hauteur des enjeux. Pour y parvenir, l’UCLouvain soutient les enseignant·es à travers des formations et différents outils, par exemple le podcast : « Former pour transformer ».

Infos : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/universite-transition/enseignement-former-les-acteurs-et-actrices-de-demain.html / PODCAST

Créer son entreprise grâce à l’une des meilleures formations au monde (ranking)

La formation INEO de l’UCLouvain est la 2e meilleure formation en entreprenariat au monde

En 2024, INEO se hisse au 2e rang du prestigieux Top 120 des « Best Masters Ranking Eduniversal » dans la catégorie « Entrepreneurship ».

Comment expliquer un tel succès ?

  • L’interdisciplinarité : INEO fait tomber les murs entre les facultés en étant accessible aux étudiants de 30 masters issus de 9 facultés différentes, ce qui permet de comprendre, voire de « parler » le langage des autres disciplines ;
  • Le mémoire de fin d’études porte sur un véritable projet de création d’entreprise, réalisé en équipe interdisciplinaire, comme l’ensemble des travaux ;
  • Un cadre pédagogique innovant : les cours ont lieu dans des locaux favorisant l’innovation. Autre atout : l’apprentissage de la gestion de projet, en autonomie ;
  • Un réseau INEO : les alumni viennent volontiers partager leurs expériences et challenger les projets d’entreprise des étudiant·es. Ils et elles développent un réseau actif à l’intérieur, mais aussi en dehors des murs de l’UCLouvain.

« INEO a été une bouffée d’air dans mon parcours universitaire », résume Sydney Funck ancien participant INEO qui a ensuite créé l’entreprise Nemesis (agence de branding). « INEO c’est un cadre où chacun peut venir avec sa propre personnalité et se développer à hauteur de ses ambitions. »

Comme Sydney, 1 participant INEO sur 3 créé sa propre entreprise. En stimulant l’esprit d’entreprendre, l’UCLouvain participe au redéploiement économique de la Wallonie et de la Belgique.

Pédagogie innovante UCLouvain

Des flashs cards pour lutter contre l’absentéisme

Les universités font face, depuis le covid, à un absentéisme record lors des cours en auditoire. Pourquoi bouger de son kot alors que tout est dans le syllabus ? se disent certain·es. Or, ce postulat est une erreur ! C’est l’interaction avec l’enseignant·e qui va permettre de comprendre et ancrer la matière.
Pour pallier cette situation, le Louvain Learning Lab, laboratoire de pédagogie active de l’UCLouvain, propose des outils innovants permettant aux profs de dynamiser leurs cours et les rendre plus participatif (= pédagogie inclusive).
Un exemple ? L'utilisation de Wooflash en fin de cours permet aux étudiant·es de revoir la matière en quelques clics, via des Q/R. Et s'ils et elles n'ont pas tout compris, ça renvoie vers des Flash cards avec des exercices complémentaires. Bref, un outil qui permet d'étudier au jour le jour, quelle que soit la méthode d'apprentissage (résumé, exercices, Q/R) et d’éviter le décrochage.
Infos : https://uclouvain.be/fr/universite-numerique/technologies-apprentissage.html

La clé d’un cours réussi ? Impliquer les étudiant·es

L’enseignement innovant, c’est quoi au juste ? C’est être inventif dans sa manière de donner cours, en impliquant les étudiant·es.
Comment ? Via la formation des enseignant·es à l’utilisation des technologies innovantes.  C’est une chose d’avoir les bons outils, c’en est une autre de savoir les utiliser. L’objectif ? Adapter les cours aux multiples profils d’étudiant·es et ainsi les impliquer dans leur apprentissage.
Un exemple ? L’outil Genially permet d'avoir accès au cours, via plusieurs portes d'entrée. L'intérêt ? S'adapter aux diverses logiques des étudiant·es. Le contenu est le même mais il permet d'y avoir accès, "à la carte".
Infos : https://sites.uclouvain.be/training/lll/view-catalogue.php?id=833&l=fr

Publié le 24 juin 2024