Le blocus encadré ? « Ça m’a aidé à réussir ma session »

La première semaine du congé de printemps, 250 étudiant·es participent à la 10e édition de Pack en bloque, le blocus encadré de l’UCLouvain. Après deux éditions adaptées en raison du covid, il s’organise à nouveau à 100 % en présentiel sur les différents campus du Hainaut, de Bruxelles et de Louvain-la-Neuve.

La formule : pendant une semaine, l’UCLouvain propose aux participant·es d’expérimenter un rythme d’étude équilibré, en intégrant des moments de pause et de détente en groupe. Outre des lieux d’étude spécifiques, plusieurs aides à la carte sont proposées : séances d’encadrement ; ateliers de méthodologie ; ateliers de relaxation et de gestion du stress ; activités sportives ; repas sain.

Le plus ? Des étudiant·es « encadrant·es » d’années supérieures encouragent et coachent les inscrit·es en partageant leurs bons tuyaux. Vive la solidarité et l’entraide !

4 raisons qui font de Pack en Bloque un dispositif original et important pour la réussite des étudiant·es :

1. Il arrive à une période clé de l’année. À ce moment, les étudiant·es ont déjà vécu une session d’examens en janvier et s’apprêtent à vivre une deuxième période d’évaluation en juin. Elles et ils peuvent encore mettre en place des stratégies pour la suite.
  2. Il se déroule sur toute une semaine de congé, ce qui laisse la deuxième semaine libre pour appliquer ce qu’elles et ils ont appris et développer les acquis.
  3. Il prend en considération toutes les dimensions de la vie étudiante : les axes méthodologiques bien sûr, mais aussi l’équilibre de vie, le rythme d’étude, l’alimentation, l’environnement de travail... Les étudiant·es ont accès à un menu équilibré, du déjeuner à la collation, en partenariat avec les Restos U, mais aussi à des activités sportives avec le Service des Sports et des ateliers de gestion du stress et de sophrologie.
  4. Il propose un cadre d’étude en groupe qui permet de rompre l’isolement sans que ce soit distrayant. C’est important en cette période post-covid de pouvoir générer un sentiment d’appartenance et de la solidarité entre étudiant·es.

Efficace ? Oui ! Les précédentes éditions ont démontré que les étudiant·es qui suivent ce blocus encadré réussissent mieux en juin. Héloïse, étudiante aujourd’hui en master en témoigne : « ça m’a aidé à trouver mon rythme et à structurer ma journée, et du coup, à réussir ma session. Aujourd’hui, je suis coach pour transmettre les trucs et astuces qui m’ont permis de réussir. »

10 ans de Pack en Bloque en chiffres

10 éditions de pack en bloque, ce sont 5 000 étudiant·es coaché·es, 600 étudiant·es moniteurs et monitrices, une équipe d’une vingtaine d’encadrant·es (psychologues, conseiller·es aux études, assistant·es, coachs sportif·ives, etc.). Et 3 enquêtes de terrain, pour évaluer le dispositif.

Inscriptions en baisse : des pistes de réflexion à l’étude

Un élément étonne cette année : les inscriptions sont en baisse. On se serait attendu à l’inverse, après la pandémie. L’UCLouvain va donc enquêter à nouveau, pour déterminer comment adapter l’aide à la réussite en fonction des besoins, en constante évolution, des étudiant·es. Parmi les pistes à l’étude : rencontrer le besoin d’autonomie des étudiant·es tout en préservant le lien et les activités en présentiel.

Un soutien dès la 1ère année de bachelier

L’UCLouvain propose un éventail diversifié d’aides pédagogiques individuelles et collectives à ses étudiant·es. Au total, plus de 20 dispositifs d’aides différents sont organisés à l’échelle de l’université et des facultés. Leur but ? T’aider dans la transition entre le secondaire et le supérieur et te donner les clés de la réussite.

INFOS :  www.uclouvain.be/reussir

Publié le 06 avril 2022