La transition universitaire - Posons un regard neuf sur la réussite de l’étudiant

L’entrée à l’université est considérée comme une des transitions scolaires les plus difficiles, caractérisée par de nombreux échecs et abandons. Mais pourquoi cette transition est-elle si compliquée à vivre pour l’étudiant ? Comment peut-on expliquer que la situation ait si peu évolué malgré l’importante attention qui lui a été accordée ? Et surtout, comment peut-on faire pour faciliter la transition de l’étudiant d’aujourd’hui ?

Cet article vise à répondre à ces questions au regard de nos travaux de recherche, de l’analyse de la littérature scientifique et de notre analyse critique de l’institution universitaire.
Cette lecture s’adresse aux différents acteurs de l’enseignement soucieux de se questionner sur la question de la transition universitaire, d’actualiser leurs connaissances des résultats des recherches ou de tendre vers une vision plus nuancée de cette problématique complexe.

Si ce sujet vous interpelle, je vous invite donc à poursuivre votre lecture et à nous accompagner pour un court instant dans ce voyage intellectuel.

Par Mikaël De Clercq, chercheur - UCLouvain.

Les Cahiers de recherche du Girsef
L’étudiant sur les sentiers de l’enseignement supérieur : Vers une modélisation du processus de transition académique - Mikaël De Clercq

Publié le 09 septembre 2019