Nouveautés en orientation : quels livres à emprunter pour la rentrée ?

6 ouvrages professionnels récents pour vous informer, vous inspirer de méthodes, pratiques et enjeux de l'orientation.
Venez les découvrir et les emprunter au centre de documentation du CIO .

Digitaliser l'orientation professionnelle : les défis de l'accompagnement au XXIe siècle / Auguste Dumouilla (et Jérémy Lamri)
(Dunod, 2022)
Étude sur la façon dont le numérique modifie les pratiques de l'orientation professionnelle. Les auteurs montrent en quoi les nouvelles technologies permettent un accompagnement différent en connectant les personnes aux ressources les plus utiles. Il est cependant nécessaire de prendre en compte les enjeux et dangers associés à l'intelligence artificielle. Avec des compléments en ligne.

Choisir ses études supérieures : Conversations avec Ambre / Yves Réale
(L'Harmattant, 2022)
Un guide pour préparer son projet d'études et favoriser sa réussite dans l'enseignement supérieur construit autour des questions d'Ambre, lycéenne en classe de première : définir ses motivations, choisir un type d'enseignement, évaluer les débouchés professionnels, entre autres.

Les 100 premiers jours à l'université : éléments pour comprendre la réussite et l'échec à l'université / Gilles Pinte
(EME, 2018)
Une étude consacrée aux causes et au contexte expliquant la réussite ou l'échec en premier cycle d'études universitaires. Se fondant sur une approche ethnométhodologique, l'auteur analyse les conditions d'intégration au sein de l'université ainsi que les difficultés rencontrées par les entrants à partir de journaux de bord et de propos d'étudiants recueillis à l'issue du premier semestre

Apprendre à apprendre : récits d'un formateur autodidacte / Jérôme Ramacker
(Edipro, 2020)
Des expériences commentées pour apprendre en autodidacte puis transmettre ses savoirs. Cinq méthodes d'apprentissage sont proposées : immersion, création, hors cadre, ludique et improvisée, afin d'être capable d'enseigner aux étudiants des connaissances et des compétences.

Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? 21 métiers du futur à l'ère des robots et de l'Intelligence artificielle / Nicolas Hazard
(Flammarion, 2022)

À travers le parcours de 21 personnes, l'auteur détaille les conséquences de la quatrième révolution industrielle induite par l'intelligence artificielle et la robotique. Il explore les métiers d'avenir dans tous les secteurs d'activité, en fonction de l'évolution des nouvelles technologies : nanomédecin, éducateur de robots, contrôleur aérien de drones, neuromanager, exo-artisan, entre autres.

Ce qu'on n'apprend pas à l'école : les jeunes voient le monde différemment / Victoria Guillomon
(Kiwi, 2021)

Un texte destiné à la jeune génération, qui les invite à prendre du recul par rapport aux sociétés modernes en constante mutation. À travers son cheminement de vie, l'auteure, elle-même âgée de 22 ans, encourage les jeunes à se questionner, à combattre les injustices, à se concentrer sur l'essentiel et à réaliser leurs rêves.

Le CIO UCLouvain au 3 rue Paulin Ladeuze à Louvain-la-Neuve (de 13h à 17h).

* Si vous n'êtes pas membre de la communauté universitaire, vous devez au préalable vous procurer une carte d'accès dans l'une des 10 bibliothèques de l'UCLouvain.

Publié le 31 août 2022