En vous renseignant sur une profession qui vous tente, le plus important est de confronter l'idée que vous vous en faites à la réalité: quelles sont les conditions de travail, les qualités nécessaires à l'exercice de ce travail? Quelles missions et activités recouvre-t-il réellement? Dans quelles proportions les différentes activités sont-elles réalisées au quotidien?
Pour une première approche: https://metiers.siep.be/
Mais rien de tel que de découvrir les métiers dans la réalité!
https://uclouvain.be/fr/etudier/cio/eleve-du-secondaire.html?m=29&f=697
Vous pourrez ensuite lister les différentes formations qui amènent aux métiers qui vous inspirent, identifier ce qui les différencie et enfin choisir celle qui vous conviendrait le mieux (Haute Ecole, Université, Alternance…).
Si vous êtes plutôt attiré par une formation, l'important est d'en identifier les différentes caractéristiques: commencez par vous informer sur ses objectifs, le descriptif des cours de 1ère année, les prérequis nécessaires, les exigences, les infrastructures d'enseignement.
Donnez-vous l'occasion de comparer cette formation avec d'autres qui en sont proches et s'organisent dans d'autres établissements ou d'autres types d'enseignement.
Vous pouvez vous informer ensuite sur les débouchés potentiels liés à ces formations.
L'important en définitive, c'est de disposer de plusieurs points de vue pour alimenter sa réflexion. A quoi mène la formation ? Quelles études pour la profession de ... ? Comment ai-je envie d'apprendre ? Qu'est-ce qui me correspond le mieux ?
Votre réflexion ne s'arrêtera pas à la fin de la rhéto… elle se poursuivra pendant vos études… et au-delà…
FAQ mise à jour le 18/07/2023 par HM