Élève du secondaire, bien s'orienter, préparer son avenir

boutonResponsiv public request failure

Je ne veux pas travailler derrière un bureau...  Je ne veux pas travailler derrière un bureau...

La plupart des jeunes qui, comme vous, se lancent dans une réflexion sur leur orientation éprouvent des craintes quant au fait de se retrouver toute la journée derrière un bureau. Mais que raconte cette question aussi banale que nécessaire à exprimer. Et comment se questionner sur son environnement de travail?

Nos besoins fondamentaux

Il importe d'abord de prendre conscience d'une chose: il n'est pas naturel, pour un être humain, de rester vissé sur une chaise derrière un ordinateur toute une journée! D'autant à cet âge de la vie qui est le vôtre, a priori en pleine possession de ses moyens physiques et de son énergie de vie.

Nous sommes fondamentalement faits pour nous mouvoir, preuve en est des maux de notre société sédentaire actuelle, tels que problèmes de dos, de poids, de circulation, de diabète, de dépression, etc...

Comment donc se projeter dans une vie professionnelle faite d'immobilisme, associé du même coup à de l'ennui ou à des tâches peu valorisantes ou peu intéressantes?

L'humain est néanmoins ainsi fait que certaines personnes vont vivre ce besoin de mouvement de façon plus ou moins intense, ou s'accomoder d'un sédentarisme imposé par le travail de façon plus ou moins aisée.

Cette question nécessite donc d'être relativisée à la lumière de ce besoin fondamental que nous avons à peu près tous en commun.

Nous avons besoin de plus ou moins de DYNAMISME dans notre vie professionnelle.

Le dynamisme dans le travail

Le dynamisme dans le travail peut se traduire de plusieurs façon:

Le dynamisme PHYSIQUE: certains métiers exigent d'être en mouvement quasi-permanent et sollicitent notre corps de façon importante; que ce soit du travail d'ouvrier, d'artisan, de kinésithérapeute, d'infirmier ou infirmière, de garde-forestier, un métier dans l'HORECA...la liste est longue.

Le dynamisme MENTAL: certains métiers vont plutôt nous solliciter intellectuellement et mentalement; développer de nouvelles idées, créer des projets, trouver des solutions à des problèmes complexes; que ce soit en solo ou bien souvent via des réunions de partage, d'échange, de collaboration ou de co-construction.

Il n'est pas toujours aisé de se rendre compte que derrière un travail sédentaire se cache une intensité intellectuelle qui apporte un sentiment de dynamisme et de satisfaction.

Et dans bien des cas, le travail est un savant mélange entre travail de bureau, réunions, déplacements "client" ou "collaborateur", visite de terrains, de labos de chantiers.

Par ailleurs, certains environnements de travail nous placent au coeur du mouvement sans soi-même être dans une action physique permanente: travailler au desk d'un aéoroport, dans un musée, au sein d'une école, d'un centre sportif, dans un parlement ou un hôtel...des lieux tels que ceux-là peuvent répondre à ce besoin de mouvement que nous avons sans exiger de nous un travail physique.

La variabilité des profils et des statuts dans le monde du travail

Le monde du travail a aussi bien changé et exige  de plus en plus de flexibilité: statut d'indépendant, déplacements fréquents, changement rapides d'affectation et d'équipes, co-working, travail en plateau... toutes ces formes différentes développées dans le monde du travail peuvent répondre à des besoins de changement et de dynamisme, être cumulées en même temps, ou successivement au cours de son parcours professionnel.

Construire son équilibre de vie

L'important reste cependant de se questionner sur ce que l'on souhaite réaliser à travers sa vie professionnelle: à quoi je souhaite contribuer au service de la société? Dans quelles activités me sentirais-je à l'aise et à ma place? Qu'ai-je envie d'apporter? A quoi ou à qui ai-je envie d'être utile? Quel type de connaissances et de compétences ai-je envie de développer?

Une fois que l'on a répondu à ces questions fondamentales, on peut s'interroger sur les lieux et les conditions les plus correspondantes à ses besoins, dans lesquelles exercer ses activités de coeur et réaliser ses aspirations.

Sans oublier qu'il est aussi possible de satisfaire ses besoins de mouvement en faisant du sport ou toute autre activité physique sur le temps de midi dans son travail, après sa journée de travail ou le weekend, en se déplaçant à vélo, en innovant des formes de travail plus dynamisantes telles que des réunions en marchant, des réunions qui intègrent le mouvement physique, en faisant des choix de vie privée différents tels que vie communautaire, habitat groupé, en faisant des "pauses-carrière" pour voyager,...

Bref, un équilibre personnel à construire entre vie privée et vie professionnelle et peut-être aussi des choses à créer et inventer dans un monde du travail en évolution permanente.

 

 

 

 

FAQ mise à jour le 19/07/2023 par HM

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : info-cio@uclouvain.be

À lire également