Élève du secondaire

boutonResponsiv

FAQ et conseils en ligne

 

Apprendre à me connaître



Que décider ? Et comment ? Si vous êtes perdu(e) dans vos choix d'orientation, un entretien avec un(e) psychologue peut être l'occasion de faire le point sur vous et vos projets. En attendant, voilà de quoi lancer votre démarche de réflexion.


belle-femme-serieuse-garde-bras-croises-regarde-directement-camera-cheveux-noirs-peignes-queue-cheval-air-lui-porte-vetements-blancs_273609-24559.jpg

Faire le point sur soi

Mieux se connaître implique de réfléchir à la personne que vous êtes aujourd'hui et celle que vous désirez être dans le futur. Cela signifie deux choses: vous intéresser aux différentes facettes de vous-même et vous questionner sur ce que vous souhaitez mettre en avant dans votre futur projet d'orientation. Mieux se connaître implique également d'agir. Voici quelques pistes pour faire le point sur soi et déterminer les éléments qui seront à la base d'un choix d'orientation.

checklist-2589418_1920.jpg

Fixer ses priorités pour mieux décider

Avant de décider de son choix, deux phases de travail sont à envisager : 1) prendre en compte toutes les possibilités qui s'ouvrent à vous, sur base de ce qui fait sens pour vous ; 2)réduire les possibles en fixant vos priorités. Les études parfaites ou les coups de foudre existent rarement : confronter les informations récoltées avec votre personnalité.

belle-jeune-femme-chemisier-jupe-tenant-main-tete-curiosite_176474-24311.jpg

Trois conseils pour s'adapter au changement

Le changement et la nouveauté peuvent susciter de l'enthousiasme mais aussi des doutes et des craintes. Celles-ci peuvent prendre tellement de place qu'elles inhibent la mise en action. Remettre sans cesse ces actions au lendemain (procrastiner) devient alors un excellent moyen d'éviter les craintes et les conséquences du changement. En revanche, si ces peurs sont suffisamment apprivoisées, elles peuvent devenir une réelle source de motivation face aux nouveaux défis qui vous attendent.

garcon-victime-intimidation_186382-4604.jpg

Composer avec les influences extérieures

Le moment du choix est un moment où l'on peut se sentir un peu perdu·e au milieu de plusieurs possibilités ou au milieu de plusieurs avis différents, qu'ils viennent des ami·e·s, des parents, de la famille élargie, des enseignant·e·s et même, plus largement, de la société. Chacun a son idée de ce qui convient ou non, de ce qui est bien de faire ou non, de ce qui correspond à votre personnalité ou non. Alors qui a tort et qui a raison ?