"Ce n'est pas un métier de fille" "Il n'y a pas de débouchés" "Ce job, c'est toujours la même chose" "Fais plutôt ça, ça mène à tout"… Quantité de stéréotypes continuent à décider de nos choix de vie. En définitive, dans quel domaine ma personnalité pourrait-elle trouver à se réaliser ? Sur quelles valeurs fonder mon parcours professionnel ? Et quelle pierre pourrais-je apporter à l'édifice ?
Un diplôme est-il nécessaire pour trouver un emploi ? Sans doute... Mais tout ne réside pas dans le "papier". L'employeur attend aussi des qualités personnelles, comme l'illustrent les témoignages ci-dessous... Au candidat à démontrer qu'il les possède "naturellement" ou qu'il les a développées par son parcours d'apprentissage.
"Je ne veux pas travailler derrière un bureau", dites-vous ? Le monde du travail a bien changé et exige en fait de plus en plus de flexibilité: statut d'indépendant, déplacements fréquents, changement rapides d'affectation et d'équipes, co-working, travail en plateau... A méditer avant de se lancer...
Un job permet bien sûr de gagner sa vie. Mais il sert aussi et surtout à s'insérer dans la société et à y apporter une plus-value personnelle. Sur quelles bases vais-je faire reposer cet engagement professionnel quotidien ?
Les enjeux du 21ème siècle sont inédits. Le monde des études s'y adapte en proposant de nouvelles options et formations devant permettre aux futurs diplômés d'activement participer à la transition vers une société plus durable.
Indépendant complémentaire, digital-nomade, freelancer, coworker. Depuis une vingtaine d'année le monde professionnel voit apparaitre de nouvelles manières de vivre son travail. Poussée par les innovations technologiques, cette évolution ouvre de nouveaux possibles, notamment pour les personnes qui souhaitent lancer un projet ou cumuler plusieurs activités.