Ce statut peut être demandé par tout étudiant en poursuite d’études ou en fin de cycle, au sein de son établissement d'enseignement supérieur. Aucune condition d’âge n’est requise. Dans ce cas, il faut demander d'être accompagné dans son projet entrepreneurial.
Le simple fait de bénéficier de facilités en tant qu’étudiant (par exemple la possibilité de reporter des examens, allègement du programme, étalement, ...) ne suffit pas. Il doit s’agir d’un véritable accompagnement spécifique pour un projet entrepreneurial. En suivant ce lien, vous trouverez la liste des établissements mettant en place un accompagnement spécifique.
En Belgique, le statut “étudiant indépendant” a été créé le 1er janvier 2017 et bénéfice d’un cadre légal officiel. Ce statut donne, comme étudiant, la possibilité de s’affilier en tant qu’”étudiant indépendant” à une caisse d’assurances sociales pour l'exercice d'une activité indépendante, limitée à la durée des études.
Les conditions d’éligibilité au statut d’étudiant indépendant en Belgique sont :
En tant qu’étudiant indépendant, il faut être inscrit au minimum à 27 crédits (ECTS) par année académique ou scolaire. A défaut d’études exprimées en termes de crédits, il faut suivre au moins 17 heures de cours par semaine.
Toutes les informations sont disponibles sur le site du Service Public Fédéral - Sécurité Sociale.
Si tu as une idée de projet ou si tu as déjà le statut d’étudiant indépendant, l'Yncubator (incubateur de Louvain-la-Neuve) te propose un accompagnement des premiers pas jusqu’à la croissance de ta start-up (société, indépendant, étudiant entrepreneur, asbl,… ). L’Yncubator s’adapte à ton état d’avancement et te propose divers services dont du coaching, des workshop, un espace de coworking, du networking et un réseau d’experts. Plus d'info sur yncubator.be (réservé aux étudiants et jeunes diplômés du Brabant wallon).
A l'UCLouvain, il existe le statut "PEPS" - Projet pour étudiant à profil spécifique.
Le profil spécifique concerne plusieurs catégories d'étudiants :
Le statut PEPS donne accès à des aménagements du cursus universitaire.
Sources
- Le Service Public Fédéral
- InforJeunes
- Siep métiers
FAQ mise à jour le 31/05/2023 par GH