Comment trouver un stage en Belgique ?
Que ce soit pendant votre formation ou après, un stage permet de découvrir un milieu professionnel, de développer de nouvelles compétences, de mettre en application la théorie apprise dans les études, d’essayer un métier, ...En Belgique, le stage est règlementé et nécessite une convention tripartite entre le/la stagiaire, l’organisme d’accueil et une institution agréée (une école, un organisme public, un centre de formation, …).
Les stages sous le statut étudiant
Bon nombre de formations proposent un stage (voire plusieurs) dans leur programme. La durée, les exigences, les objectifs de stage sont déterminés par le programme d’étude. Dans ce cadre, une convention de stage est établie entre l’étudiant.e, l’institution de formation et l’organisation d’accueil. Ces stages sont non rémunérés et ont une visée formative.
Si vous souhaitez réaliser un stage sur base volontaire (c’est-à-dire non obligatoire), assurez-vous que celui-ci soit indiqué dans votre PAE (Programme annuel de l’étudiant) afin de pouvoir éditer une convention et bénéficier des assurances de votre établissement scolaire.
Pour plus d’information sur les aspects administratifs relatifs aux stages, adressez-vous au « service stage » de votre université ou Haute école.
Pour l’UCLouvain, retrouvez la liste des responsables de stages ici
Quelques sites pour vous aider à trouver un stage :
A l’UCLouvain : le Career Center UCLouvain
Pour la LSM : le Career Center LSM
Offres de stages variées : Student.be - iAGORA - Studentformonday
Un stage à impact : https://www.meet-my-job.com/
Stages en entreprises innovantes : https://stages-up.be/
Stages aux SPF Affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr/travailler-au-spf-affaires-etrangeres/stagiaires
Un stage dans les médias : https://www.kotplanet.be/sujets/un-stage-chez-nous/
Un stage au et avec le WBI : https://www.wbi.be/fr/stage
Les stages sous le statut de demandeur d’emploi
Le statut de demandeur d’emploi vous permet d’accéder à des stages, que ce soit dans le cadre d’une formation qualifiante, d’une immersion linguistique ou d’une première professionnelle.
Avec quels organismes peut-on établir une convention ? Les services publics belges d’aide à l’emploi !
Le Forem, à travers ses programmes d’immersion linguistique, propose des stages en entreprise en Flandre et en communauté germanophone -
Actiris propose différentes formules :
- Stage First : Vous avez moins de 30 ans ? Vous avez très peu ou pas d’expérience (max 3 mois) et vous voulez vous former en entreprise ? Le stage first vous permet de suivre une formation sur le terrain et d’acquérir une première expérience professionnelle rémunérée.
- Convention d'immersion professionnelle : Vous voulez faire un stage en entreprise, mais vous n’avez plus le statut d’étudiant ? Bonne nouvelle, la convention d’immersion professionnelle vous permet d’effectuer un stage sur le terrain !
- Stage d’immersion linguistique : Vous disposez d’une qualification métier et d’un bon niveau en langue (B1) ? Bruxelles Formation vous donne l’opportunité de faire un stage de 6 à 8 semaines à temps plein dans une entreprise.
En Flandre, via le VDAB : https://www.vdab.be/leren-op-de-werkvloer
Une initiative originale :
Un stage dans les médias, pour acquérir une première expérience professionnelle dans ce domaine - https://www.mediarte.be/fr/dossiers/projets/stages-media/inscris-toi-pour-un-stage-media
Les stages post-études
Formule beaucoup plus rare en Belgique, il s’agit ici de stages rémunérés.
Pour pouvoir exercer certaines professions en Belgique, il est nécessaire de posséder une formation spécifique ET réaliser un stage obligatoire. Ces stages sont encadrés par la profession et sont rémunérés.
Par exemple :
Vous souhaitez partir en stage à l'étranger ? Consulter notre FAQ : Comment trouver et financer un stage à l'étranger ?
FAQ mise à jour le 31/07/2023 par MCR