Quelles démarches pour travailler en Belgique, quand on provient d'un autre pays ?
Cette fiche vise à vous partager les formalités d'accès au marché du travail : titre de séjour et permis de travail en Belgique si vous n'avez pas la nationalité belge.Quels sont les principes généraux ?
Au sein des pays membres de l’Espace économique européen (EEE), la libre circulation des travailleurs est un droit fondamental qui permet aux ressortissants de n’importe lequel de ces pays de travailler dans un autre pays de l’EEE dans les mêmes conditions que les citoyens de l’état cible.
Cette libre circulation des travailleurs européens ne s’applique qu’aux ressortissants des pays membres de l’Espace Economique Européen (EEE) ayant la nationalité du pays ou un titre de séjour obtenu par l’un de ces pays lui permettant de circuler et travailler librement (et aux ressortissants de la Suisse, aussi).
Quelles sont les règles de séjour pour les ressortissants UE ?
Ce lien WEB vous partage une page rédigée par le réseau EURES (service d'emploi européen) sur les titres de séjour et procédures d'inscription. Vous y trouverez une information actualisée annuellement sur les étapes clés et documents nécessaires.
Quelles sont les règles de séjour pour les ressortissants hors UE ?
Si vous êtes ressortissant d’un pays hors Union européenne, vous ne pouvez pas circuler librement dans les différents pays de l’EEE et la Suisse.
Pour venir en Belgique, vous devrez être en possession d’un passeport ou d’un visa.
Le document qui sera demandé et octroyé par les autorités belges dépendra également de la durée et du type de séjour que vous souhaitez.
Le visuel ci-dessous vous communique les informations utiles selon votre profil, statut et objectifs de travail en Belgique.
Comme vous pouvez le lire, 5 étapes clés y détaillent les démarches. Vous avez juste à cliquer sur les étapes qui vous intéressent pour connaître les procédures à jour.
Vous n'avez pas trouvé l'information via le visuel ci-dessus ?
Ou vous cherchez des informations complémentaires ? - lisez les lignes suivantes !
- Je suis ressortissant d'un pays hors de l'Union européenne et j'aimerais connaître les types de permis de travail selon la durée de mon contrat de travail
- J'habite dans une région spécifique de Belgique, auprès de qui puis-je faire la demande de permis selon ma région de domicile ?
- Je suis à la recherche d'aide, de conseils quant à mon accès au marché du travail.
- Les services publics d'emploi belges peuvent vous soutenir dans vos démarches et recherches vers le marché du travail.
De plus, ces services disposent d'une offre de formation professionnalisante assez importante.
Voici la liste des ces organismes selon votre région de domicile en Belgique
- Le Forem pour la Wallonie
- Le VDAB pour la Flandre
- Actiris (emploi) et Bruxelles formation pour la région de Bruxelles
- L'ADG pour la communauté germanophone de Belgique (située en région wallonne après la ville de Liège).
Des difficultés pour signer un contrat de travail et obtenir un permis ?
Savez-vous que le marché du travail a des besoins spécifiques ?
On nomme cela, les métiers en pénurie ou en demande (ce sont les métiers pour lesquels on recherche rapidement des travailleurs).
Ces métiers font partie de listes spécifiques par région (Wallonie, Flandre et Bruxelles). Ces listes sont mises à jour chaque été (en juillet)
Selon votre parcours, il est possible de se former à certains de ces métiers et ainsi de mieux répondre aux besoins du marché.
Vous souhaitez informer un employeur des démarches qui le concernent pour obtenir un permis de travail ?
Votre futur employeur est votre partenaire dans la demande de permis de travail auprès des autorités belges.
C'est cet employeur qui devra introduire la demande d'autorisation d'occuper un travailleur venant d'un autre pays hors UE - c'est à dire vous !
Vous souhaitez informer et aider votre employeur, voici toutes les procédures le concernant : Quelles démarches, quand faire la demande, quelles sont ses obligations ? etc.
Vous cherchez une formation courte en Belgique ?
Comme écrit plus haut, la formation professionnelle est très diversifiée en matière de domaines de formation, tout comme en centres de formation, un peu partout en Belgique.
Voici plusieurs bases de données de formations
- Formapass (formations principalement situées en Wallonie)
- Dorifor (formations sur la région de Bruxelles)
- BD Langues (pour vos besoins en langues utiles en Belgique : Français, Néerlandais, Allemand, Anglais, etc.)
Vous souhaitez perfectionner vos connaissances des codes du marché du travail en Belgique ?
Parcourez nos FAQ's liées
Notre espace de documentations regorge d'ouvrages utiles à vos démarches : règles du contrat de travail en Belgique, Candidater en Belgique : les codes culturels, répertoires d'entreprises selon les secteurs d'activités, etc.
Si vous êtes arrivé·e au bout de cette lecture, bravo ! Car cette information n'est simple pour personne.
Nous avons voulu vous présenter cela le plus clairement possible.
Si vous rencontrer des difficultés ou un manque d'information, contactez-nous.
Bonnes démarches !
FAQ mise à jour le 04/08/2021 par ND