Concours de slam inter-écoles

ENSEC

10 avril 2025

Gratuit

Le concours de slam inter-écoles est organisé en collaboration avec le collectif de slam bruxellois Slameke. Après à un cadrage théorique et des ateliers pratiques en classe, le concours de slam se clôture par une scène slam inter-écoles à la Ferme du Biéreau le jeudi 10 avril 2025.

Une scène slam est également organisée à Mons (pour les établissements du Hainaut) : infos et inscriptions via cette page.

Le concours de slam inter-écoles, un dispositif en trois étapes :

1. Découverte du slam via des capsules vidéo de la Faculté de philosophie, arts et lettres directement exploitables en classe.
  2. Initiation au slam lors de trois ateliers de 2*50 minutes animés en classe par une slameuse ou un slameur.
  3. Déclamation des textes lors de la scène inter-écoles le jeudi 10 avril 2025 dès 17h à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve (clôture à 21h).

!!! Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers seront intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) après avoir bénéficié d'un ou plusieurs ateliers (étape 2), les frais liés à l'animation de celui-ci ou ceux-ci seront facturés à l'établissement.

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT VOTRE (PRE) INSCRIPTION

En raison de la provenance géographique des slameuses et slameurs, le dispositif est réservé aux établissements du Brabant Wallon et de Bruxelles. Le nombre total de classes qui pourront participer au dispositif est limité à 10 (d'une vingtaine d'élèves chacune) et une certaine diversité des établissements représentés sera respectée afin que la scène slam soit bien « inter-écoles ».

Remplir le formulaire de préinscription marque votre intention de participation avec votre ou vos future(s) classe(s) (d'enseignement général et technique de transition uniquement) pour l’année 2024-2025. Cela garantit votre participation si le nombre d'inscriptions ne dépassent pas les 10 classes (d'une vingtaine d'élèves chacune maximum). Les critères de sélection appliqués en cas de nécessité sont :

• L'ordre d’inscription.
  • La diversité des établissements.
  • La priorité donnée aux classes de rhéto.
  • La mise sur liste d'attente en 2023-2024.

A la mi-septembre 2024, nous vous contacterons par mail pour confirmer votre inscription.