Accompagner l’orientation de vos élèves

ENSEC

Dans la mouvance du Pacte pour un enseignement d’excellence qui prévoit de « développer l’approche éducative de l’orientation », l’UCLouvain propose un éventail de ressources individuelles et collectives pour soutenir les élèves dans leur réflexion.

Travailler l’orientation en classe

Se mettre en réflexion personnelle

Travailler l’orientation en classe

Grâce à des séquences pédagogiques et/ou du matériel spécifique, ces outils permettent aux enseignantes et enseignants d’aborder la thématique de l’orientation en classe, durant une ou plusieurs périodes de cours.

Quel dispositif ? A quel sujet ? Pour qui ?
Cursus Guide pédagogique Elèves de 5/6 et enseignant·es
Kit Sup' Valisette pédagogique Enseignant·es
Kit scolaire pour activités d'orientation en classe Animations d'orientation Enseignant·es
S'orienter dans un monde en transition Pistes pour accompagner les élèves (enjeux, moteurs, formations....) Enseignant·es

Se mettre en réflexion personnelle

Certains outils d’aide à l’orientation peuvent être utilisés individuellement par les élèves.

Quel dispositif ? A quel sujet ? Pour qui ?
Cursus Centres d'intérêt personnels Elèves de 5/6
Cahiers du CIO Repères et outils pratiques Elèves de 5/6 et leurs parents
Azimut Orientation Ateliers d'orientation Elèves de 5/6
Centre d'information et de documentation Recherche sur l'enseignement supérieur Elèves de 5/6