ENSEC
Dans la mouvance du Pacte pour un enseignement d’excellence qui prévoit de « développer l’approche éducative de l’orientation », l’UCLouvain propose un éventail de ressources individuelles et collectives pour soutenir les élèves dans leur réflexion.
Grâce à des séquences pédagogiques et/ou du matériel spécifique, ces outils permettent aux enseignantes et enseignants d’aborder la thématique de l’orientation en classe, durant une ou plusieurs périodes de cours.
Quel dispositif ? | A quel sujet ? | Pour qui ? |
---|---|---|
Animation d'orientation pour groupes scolaires | Séminaire interactif | Classes de 5/6 |
ADA-intérêts | Guide pédagogique | Elèves de 4/5/6 ; équipes pédagogiques et éducatives |
Cahiers du CIO | Repères et outils pratiques | Elèves de 5/6 |
Kit scolaire pour activités d'orientation en classe | Animations d'orientation | Equipes pédagogiques et éducatives |
Kit Sup' | Valisette pédagogique | Equipes pédagogiques et éducatives |
S'orienter dans un monde en transition | Pistes pour accompagner les élèves (enjeux, moteurs, formations....) | Equipes pédagogiques et éducatives |
Transitions socio-écologiques et métiers en transition : la pendule de Vitruve | Escape game pour se mettre en réflexion sur les métiers | Classes d 4/5/6 |
Certains outils d’aide à l’orientation peuvent être utilisés individuellement par les élèves. Des conseillères et conseillers d'orientation sont également disponibles pour accueillir les jeunes en rendez-vous individuels via le CIO et le SOAR Saint-Louis Bruxelles.
Quel dispositif ? | A quel sujet ? | Pour qui ? |
---|---|---|
Azimut Orientation | Ateliers d'orientation | Elèves de 5/6 |
Ateliers-rhétos : information et orientation (à Saint-Louis Bruxelles) | Ateliers d'orientation | Elèves de 5/6 |
Cap sur mes études en sciences humaines et sociales (à Saint-Louis Bruxelles) | Ateliers d'orientation | Elèves de 5/6 |
ADA-intérêts | Centres d'intérêt personnels | Elèves de 4/5/6 |
Cahiers du CIO | Repères et outils pratiques | Elèves de 5/6 |
S'orienter dans un monde en transition | Réflexion autour des nouveaux métiers | Elèves de 5/6 |