Sensibiliser vos élèves aux disciplines de l’enseignement supérieur

ENSEC

Directement dans votre classe, sur nos campus ou encore en ligne, ces ressources disciplinaires permettront à vos élèves de découvrir, de s’exercer et de se préparer à certaines disciplines de l’enseignement supérieur. Certains outils permettent également de tester ses prérequis et de réviser les matières du secondaire avant l’entrée dans le supérieur.

Participer à des cours préparatoires

Réviser des matières du secondaire

S’initier à des domaines d’études supérieures

Participer à des cours préparatoires

Des cours préparatoires sont organisés pour les élèves qui se destinent à l'enseignement supérieur.

Pour préparer un examen d'entrée
En médecine et dentisterie (en ligne et/ou en présentiel durant l'année ou pendant l'été)
En ingénieur civil (résolutions d'exercices en vidéos)
Pour préparer sa rentrée à l'UCLouvain
Cours préparatoires d'été - tous programmes
Stage d'été à Lemps - architecture

Réviser des matières du secondaire

Pour réviser certaines matières vues en cinquième et en rhéto, des outils en ligne sont accessibles gratuitement aux élèves.

Automath - révisions générales
Exomath - révisions générales et exercices provenant d’examens d’entrée en médecine
Ecolage mathématiques math4 et math6 - révisions générales après des pré-tests de niveau (vidéos et exercices)
Kit d'activités préparatoires à la statistique - révisions de préparation aux études du domaine des sciences humaines et sociales
Sciences
DiagnoSciences - autodiagnoctic
Decollage - serious game d'autodiagnostic
Ecolage sciences - révisions générales

S'initier à des domaines d’études supérieures

Ces activités ludiques sont destinées aux classes de 5ème et 6ème secondaire.

Quel dispositif ? A quel sujet ?
Voyage vers l'infiniment petit Atelier pratique sur le cacul électronique et visite du Winfab pour une exploration du fonctionnement et de la fabrication des cerveaux des machines intelligentes (smartphones, ordinateurs…).
Dédra-MATH-isons Colloque de mathématiques organisés pour les élèves et animés par les élèves.
INFORMATH-isons Colloque d'informatique pour les élèves et animés par les élèves.
Rhétos Challenge Découverte des programmes d’études en gestion, communication, sciences politiques, sciences humaines et sociales et sciences informatiques.
Rhéto Archi Challenge Découverte des différents volets des études en architecture.