Sommes-nous trop nombreux sur la planète Terre ?

ENSEC

06 novembre 2023

13h15-15h45

Louvain-la-Neuve

Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto (enseignement de transition)

Notre planète Terre, qui accueillera bientôt 8 milliards d'habitant·es, montre des signes évidents d'essoufflements : changement climatique, érosion de la biodiversité, raréfaction des ressources en eau, pollution des milieux naturels, etc.

A quel point ces enjeux environnementaux sont-ils connectés à la croissance de la population ? Est-il nécessaire de freiner la croissance de la population pour préserver notre environnement ? Ce cours est une introduction à la transition démographique et aux perspectives de population à l’horizon 2100. Il est également une occasion de réfléchir ensemble aux interactions entre environnement, population et développement.

Professeur : Bruno Masquelier - Membre de l'Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines

Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement (clôture le 19 octobre).

Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO)