Fake news et rumeurs dans l’Antiquité

ENSEC

19 février 2024

Louvain-la-Neuve

! Auditoire complet ! Toute nouvelle demande d'inscription pour ce cours sera placée sur liste d'attente.

Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition (si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription).

« Fake news » : dans quelle mesure cette expression récente recouvre-t-elle une pratique ancrée dans les sociétés du passé ? Ce cours explorera cette question appliquée à l’antiquité romaine et, plus particulièrement, au cas de l’incendie de Rome.

Néron a-t-il vraiment fait brûler la ville en 64 ap. J.-C. ? Qu’en est-il de la responsabilité des chrétiens dans cette affaire ? S’agit-il là de rumeurs fondées – pas de fumée sans feu ? A quel niveau se situeraient l’ « infox », la désinformation, les fake news ?

Professeure : Françoise Van Haeperen - Présidente de l'Institut des civilisations, arts et lettres

Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement (clôture le 6 février).

Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)