L'Europe face à la guerre en Ukraine, un tournant ?

ENSEC

07 novembre 2024

Louvain-la-Neuve

COURS COMPLET - TOUTE NOUVELLE DEMANDE D'INSCRIPTION EST PLACÉE SUR LISTE D'ATTENTE

Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

24 février 2022 : la Russie envahit l’Ukraine. Comment en est-on arrivé là ? Comment comprendre l’évolution du positionnement de Vladimir Poutine à l’égard de l’Occident ? Comment expliquer cette guerre d’une ampleur inédite sur le continent européen depuis la Seconde Guerre Mondiale ? Va-t-elle conduire à la mise en place d'un nouvel ordre mondial ? Est-ce un tournant pour l’Union européenne et quelles en seront les conséquences géopolitiques, économiques, culturelles, sociales ou encore en matière de défense ? Ce cours tentera de répondre à ces questions en les inscrivant dans une perspective historique.

Professeur : Vincent Dujardin

Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.

Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)