« Women belong in all places where decisions are being made. It shouldn't be that women are the exception. »
Ruth Bader Ginsburg (USA, 1933-2020)
Avocate, universitaire et juge, Ruth Bader Ginsburg fût la deuxième femme à siéger à la Cour Suprême des Etats-Unis et une véritable figure politique majeure aux Etats-Unis.
Diplômée en droit de l’université d’Harvard – à une époque où 9 femmes, pour 500 hommes, obtenaient ce diplôme –, elle s’est engagée toute sa vie pour l’égalité entre femmes et hommes. Ainsi, en 1972, elle co-fonde, au sein de la célèbre American Civil Liberties Union, le Women's Rights Project qui a pour objectif d’accompagner en justice des personnes victimes de discrimination basée sur le genre.
Elle devient ensuite la première femme à enseigner le droit au sein la prestigieuse université de Columbia.
Après avoir été nommée juge à la Cour d’appel en 1980, elle devient juge à la Cour Suprême en 1993. Plutôt modérée lors de sa nomination, elle évolua vers des prises de positions de plus en plus libérales concernant l’avortement, la discrimination positive ou les droits des personnes homosexuelles et des minorités. Ce qui lui vaudra de devenir, au fil des années, une véritable icône de la gauche progressiste américaine.
Pour aller plus loin:
- Johann MORRI, "Ruth Bader Ginsburg : un parcours exceptionnel (1933-2020)", La Revue des Droits de l'Homme, Actualités Droits-Libertés, Octobre 2020.
-
Philippe GARBIT, "Ruth Bader Ginsburg : 'Aux États-Unis le juge reste un individu, son jugement est imprégné de son propre style et de sa personnalité' ", émission "Les Nuits de France Culture", France Culture, diffusé le 6 octobre 2020.
-
Guy HAARSCHER, "Ruth Bader Ginsburg, juge-icône", Justice en ligne, 7 octobre 2020.