Publications récentes

Philippe Pochet, À la recherche de l'Europe sociale, PUF, 2019.

Gérard Valenduc et Patricia Vendramin (2019). La fin du travail n’est pas pour demain. Note de prospective #6/ The mirage of the end of work. Foresight briefs #6 Bruxelles : ETUI

Marcus Dejardin, La sensibilisation à l’esprit d’entreprendre dans l’enseignement secondaire du système éducatif. Quelques balises pour son évaluation tirées d’une revue de la littérature scientifique, Dynamiques régionales, n°7, pp. 13-34, 2019.

Patricia Vendramin,  Jeunes et travail en Belgique. Enquête auprès des jeunes de 18 à 30 ans. Rapport de la Chaire Travail-Université (UCL-CIRTES) pour les Jeunes CSC, 2018 /  Jongeren en werk in België. Enquête bij 18- tot 30-jarigen. Rapport voor de Jong-ACV.

Carole Bonnetier, Périne Brotcorne, Patricia Vendramin, Dana Schurmans, Analyse de la fracture numérique sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Rapport pour le CIRB, Novembre 2017 (non public en 2018).

Périne Brotcorne, Digitalisation des services publics: la face sombre, Revue Quart Monde, 248, 2018, pp. 4-7, 2018.

Isabel Yépez del Castillo, Sophie Charlier, Andreia Lemaître, Emmanuelle Piccoli, Étienne Verhaegen (coord.), Développement revisité. 60 ans d'études du développement, PUL, 2018.

Nathalie Burnay et Patricia Vendramin (coord.), "Vieillir en entreprise : logiques organisationnelles et genre", Retraite et société, n°77, 2017/2. (Présentation du numéro)

Patricia Vendramin et Nathalie Burnay, "Gestion des âges dans les entreprises en Belgique : la difficile construction d’alternatives au départ anticipé", Retraite et Société, n°77, 2017, p. 45-66.

Patricia Vendramin, Gérard Valenduc, Gigabits et micro-jobs. L’expansion des petits boulots dans l’économie digitale, in Somers M. (ed.), Vorm geven aan digitale tijden, Denktank Minerva, Brussel, 2018, p. 78-95.

John Cultiaux, Travail social et réseau. Pourquoi ? Comment ?, eds Chronique sociale, 2018.

Bernard Fusulier, Paul Lodewick (Dir.), Des scénarios alternatifs face aux impasses de l'intégration socioéconomique, Les politiques sociales, n°1-2, 2018.

Marie-Thérèse Coenen, Les syndicats seraient-ils antiféministes et les féministes, anti-syndicalistes ?, Politique. Revue belge d'analyse et de débat, n°104, mai 2018.

Georges Liénard, Multidimensionnalité des actions et rapports symboliques et de légitimité : pouvoir, domination et violence symbolique, Cahier du Cirtes, n°11, avril 2018.

Christine Machiels (coord.)., Former des adultes à l'université. La Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES) 1974-2016, PUL, 2018.

Thierry Amougou, Acteur populaire, économie populaire et développement réel : contribution à la théorie critique du changement social aux SudsMondes en développement, 2018/1, n° 181, p. 71-84.

Maïté Kervyn de Lettenhove, Andreia Lemaître, e.a., Micro-entreprises du secteur informel dans le Mono (Bénin) : vers un approfondissement à travers une approche d’économie populaire, Mondes en développement, 2018/1, n° 181,p. 11-25.

Klea Faniko, David Bourguignon, Oriane Sarrasin, Serge Guimond (Coord.), Psychologie de la discrimination et des préjugés. De la théorie à la pratique, De Boeck supérieur, 2018.

Publié le 02 mai 2019