Moteurs de recherche

 

 Data.bnf.fr

 La Bibliothèque nationale de France vous guide dans ses ressources en regroupant sur une même page toutes les informations issues de ses différents catalogues, ainsi que de sa bibliothèque numérique Gallica.
 Le projet utilise les outils du Web sémantique et s'inscrit dans une démarche d'ouverture des données.

 Discovery

 Recherche dans toutes les collections de l'UCL et au-delà avec accès direct au texte intégral dès que possible.

 Google Scholar

 Permet d'effectuer une recherche sur des travaux universitaires. Les résultats de recherche seront donc constitués d'articles revus par des comités de lecture, de thèses, de livres et de résumés.

 Isidore

 Cette plateforme de recherche, réalisée par le CNRS et le centre pour la communication scientifique directe permet l'accès à des données numériques des sciences humaines et sociales. Ce moteur privilégie le référencement de données en libre accès et produites par des organismes de recherche et de l'enseignement supérieur, des laboratoires, des équipes de recherche (édition électronique, bases de données documentaires, fonds numérisés de bibliothèques de recherche, carnets de recherche, annonces d'événements scientifiques).
Ce moteur de recherche est très puissant et permet une recherche très ciblée grâce à de nombreux filtres disponibles pour affiner et restreindre les résultats de recherche. Il permet une recherche simultanée dans Cairn, Revues.org, Persée et Erudit. Tutoriel de présentation du moteur de recherche.

 Mosa, la production scientifique belge en accès libre

 Mosa vise à mettre en évidence la production scientifique en accès libre des chercheurs des universités et institutions de Belgique et du Luxembourg. Ce répertoire est développé par les bibliothèques de l'ULiège.

 Scinapse, métamoteur académique

 Ce moteur de recherche académique couvre plus de 48 000 revues. Simple à utiliser, il suffit de saisir un titre, un auteur, un mot-clé ou un DOI.

 Semantic Scholar

 Ce moteur de recherche universitaire utilise l'intelligence artificielle. Les résultats de recherche peuvent être filtrés par période de publication et sont affichés sous forme de courtes références bibliographiques. Ces dernières sont documentées à l’aide d’indicateurs de citations. Selon les cas, l’article peut être lu au format PDF ou bien accédé (en partie seulement) via un site tiers.