J'ai pu bénéficier d'un congé formation

Monique

Misenga Kasongo

Diplômée du master en politique économique et sociale de la Fopes

Témoignage de Monique Misenga Kasongo, diplômée du master en politique économique et sociale de la Fopes en 2018.

À la base, j’ai un master en sciences politiques. Après mon bac en Sciences Po, j’avais déjà voulu faire la Fopes car le programme de cours m’intéressait beaucoup mais le fait qu’il s’agissait de trois années d’études m’avait dissuadé. J’ai donc effectué mon master en sciences politiques mais je me suis rendue compte que les aspects liés à l’économie me manquaient. J’ai donc décidé d’entamer le Master en Politique économique et sociale à la Fopes pour compléter ma formation.

J’ai pu bénéficier d’un congé formation auprès de mon employeur, ce qui m’a permis de suivre la formation principalement en horaire de jour, à raison d’un jour par semaine (dans mon cas, le jeudi) durant trois années.

Pour moi, l’avantage de la Fopes c’est de questionner la théorie. On part de celle-ci mais on la met à l’épreuve de l’actualité, de notre expérience professionnelle, de notre pratique, des situations concrètes. Cela m’a énormément enrichie et m’a permis de mieux comprendre le monde qui nous entoure, les réalités économiques, politiques qui sous-tendent les phénomènes sociaux. Au niveau professionnel, cela m’a apporté des outils et des grilles de lecture que je mobilise régulièrement. Cela m’a ouvert d’autres champs professionnels, notamment dans le domaine de l’économie.

Autres témoignages d'étudiant.es de la Fopes

Un master reconnu qui permet d’évoluer...

Témoignage de Sylvain, diplômé du master en politique économique et sociale de la Fopes : "Le master de la FOPES me permet d’évoluer dans ma carrière".  

Un master pour acquérir de nouvelles compétences et...

Kaoutar Boustani, diplômée du master en politique économique et sociale de la FOPES : "À travers mon activité professionnelle, je vois au quotidien comment le master de la...

Un master adapté pour les adultes en reprise d’études

Témoignage de Jessica Gallo, diplômée du master en politique économique et sociale de la FOPES : "Le master de la FOPES, pour moi, c’est une ouverture sur le monde !"