Monique
Misenga Kasongo
Diplômée du master en politique économique et sociale de la Fopes
"À la base, j’ai un master en sciences politiques. Après mon bac en Sciences Po, j’avais déjà voulu faire la Fopes car le programme de cours m’intéressait beaucoup mais le fait qu’il s’agissait de trois années d’études m’avait dissuadé. J’ai donc effectué mon master en sciences politiques mais je me suis rendue compte que les aspects liés à l’économie me manquaient. J’ai donc décidé d’entamer le Master en Politique économique et sociale à la Fopes pour compléter ma formation.
J’ai pu bénéficier d’un congé formation auprès de mon employeur, ce qui m’a permis de suivre la formation principalement en horaire de jour, à raison d’un jour par semaine (dans mon cas, le jeudi) durant trois années.
Pour moi, l’avantage de la Fopes c’est de questionner la théorie. On part de celle-ci mais on la met à l’épreuve de l’actualité, de notre expérience professionnelle, de notre pratique, des situations concrètes. Cela m’a énormément enrichie et m’a permis de mieux comprendre le monde qui nous entoure, les réalités économiques, politiques qui sous-tendent les phénomènes sociaux. Au niveau professionnel, cela m’a apporté des outils et des grilles de lecture que je mobilise régulièrement. Cela m’a ouvert d’autres champs professionnels, notamment dans le domaine de l’économie."
Témoignage de Monique Misenga Kasongo, diplômée du master en politique économique et sociale de la Fopes.