Le Prix Henry Bauchau de l'UCLouvain 2022

Henry Bauchau, l'écrivain qui a confié ses archives à l'UCLouvain, s'éteignait il y a juste dix ans, à l'équinoxe d'automne. Cette année, la remise du Prix Henry Bauchau de l'UCLouvain, destiné à récompenser tous les quatre ans le travail scientifique ou créatif  le plus remarquable à propos de son œuvre, met à l'honneur l'art et la traduction.

Le  Doyen Cédrick Fairon décernera le Prix  ce 21 septembre à la plasticienne Hélène Mugot pour son installation interartiale "Jubilations" (Tombeau pour Henry Bauchau).

En outre, en collaboration avec l'Académie de langue et de littérature françaises de Belgique, FIAL a acheté une quantité d'ouvrages au traducteur ukrainien Ivan Riabchyi, candidat  arrivé second au classement. Ces exemplaires du roman L'Enfant bleu d'Henry Bauchau sont destinés aux réfugiés scolarisés en Belgique. Leurs professeurs seront encouragés à mettre ce livre cette année au programme dans leur classe. Les élèves ukrainiens qui auront à leur disposition une version du roman dans leur propre langue verront ainsi leur compréhension du cours facilitée. 

La cérémonie du Prix Henry Bauchau aura lieu le 21 septembre 2022 à 18h à la WITTOCKIANA, le Musée des arts du livre et de la reliure, 23 rue du Bemel à 1150 Woluwe-Saint-Pierre, dans le cadre du vernissage d'une exposition et d'un colloque sur "Henry Bauchau, sous les mots, les images"  co-gérés par le Fonds Henry Bauchau de l’UCLouvain et l'ERC "HANDLING".

Information et réservation : 02 770 53 33 – email

Publié le 02 septembre 2022