Allemand

Louvain-La-Neuve

La langue allemande est un secret trop bien gardé en Belgique, et c’est bien dommage. Car elle est à la fois incontournable en tant que troisième langue nationale et demeure celle d’une civilisation européenne de premier plan, dont nous sommes proches aussi bien géographiquement que culturellement.

L’Allemagne fait également partie des principaux partenaires économiques de la Belgique et la connaissance de l’allemand est aujourd’hui un atout majeur sur le marché de l’emploi, de même qu’une porte indiscutable vers une carrière internationale. Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises allemandes qui se développent un peu partout en Europe et qui recherchent des candidats pouvant communiquer en allemand. Mais l’allemand est aussi une langue de culture et d’érudition : les pays germanophones ont vu éclore certains des plus grands musiciens et compositeurs (de Bach à Strauss en passant par Mozart), ainsi que de nombreux auteurs et philosophes, de Goethe à Kafka, de Kant à Herta Müller (Prix Nobel de Littérature 2009).

Le cursus d’allemand offert à l’UCLouvain permet une étude approfondie de la langue avec possibilité de débuter, pour qui se montre particulièrement motivé. Il permet également de s’initier à des disciplines propres à la linguistique, la littérature et la culture des pays germanophones dans des séminaires encadrés par des professeurs et un personnel enseignant assurant un niveau d’excellence. Les programmes de type Erasmus en collaboration avec de nombreuses universités germanophones permettent d'élargir les horizons et de s'ouvrir à la culture académique allemande, tout en profitant d'une immersion complète. Les cours de littérature et de civilisation, mais aussi de nombreuses activités extra-académiques (en collaboration par exemple avec le Goethe Institut de Bruxelles) permettent aux étudiants de s’ouvrir à une culture et surtout à une histoire, qui, au-delà des tragédies du 20e siècle, reste essentielle à la communication interculturelle et à la compréhension de l’Europe dans laquelle nous vivons aujourd’hui.