Chaire Altissia : Cultures et éthique du numérique

Louvain-La-Neuve

Option en cultures et éthique du numérique

Dans le cadre de la Chaire Altissia en Cultures et éthique du numérique

A qui s’adresse cette option ?

Aux étudiantes et étudiants de Master en FIAL. La plupart des programmes de FIAL vous permettent d’inclure les cours de cette option dans votre programme. Il n’y a pas de prérequis.

 

Pourquoi une option numérique en FIAL ?   

La création de cette option repose sur une double constatation :

Premièrement, dès les années 1980, le « numérique » a dématérialisé l’information, ouvrant la porte à des innovations qui ont profondément affecté nos sociétés. Le numérique n’est pas un « verni de modernité » qui vient se superposer à la réalité qui nous entoure, c’est un mouvement fondamental qui confronte le réel et le virtuel, qui influence les langues, les arts, la culture, les relations sociales, les systèmes de pensées et même notre perception de l’espace et du temps. Ce mouvement fondamental du numérique affecte donc les « matières » qui sont au cœur de nos domaines disciplinaires en FIAL.

Deuxièmement, le numérique a changé la manière dont nous travaillons en nous donnant accès à des données de plus en plus massives, exploitables grâce aux outils de la statistique, de l’informatique et de l’intelligence artificielle[1]. Grâce au numérique, nous disposons de nouveaux outils de mesure, de représentation et d’interprétation. Si ces données et ces nouvelles méthodes de traitement sont une chance pour nos champs disciplinaires, elles posent également des défis sociétaux importants, tant éthiques que démocratiques.

Contrairement à ce que l’expression « natif digital » (digital native) pourrait laisser penser, il ne suffit pas d’être né à l’ère des ordinateurs et des tablettes pour développer un regard critique et atteindre une compréhension approfondie des enjeux du numérique dans nos sociétés et plus particulièrement dans nos domaines de spécialité en FIAL. C’est la raison d’être de cette option.

 

Objectifs et bénéfices attendus

Le but de l’option est mettre les étudiantes et étudiants en capacité daction et en capacité de réflexion par rapport au numérique. Cette formation permettra d’atteindre une meilleure appréhension de nos domaines disciplinaires (histoire, philosophie, lettres, arts, langues, etc.) qui sont influencés par le numérique, mais aussi de mieux préparer les étudiantes et étudiants aux particularités de la société contemporaine et offrir un accès optimal au monde du travail.

 

Qu’est-ce que la Chaire Altissia ?

La chaire Altissia est une initiative académique soutenue par la société Altissia qui vise à sensibiliser largement les membres de la Faculté FIAL à l’influence du numérique sur nos disciplines, nos métiers et plus largement sur la société. De nombreux cours en FIAL et de nombreuses recherches prennent déjà en compte cette évolution, mais la Chaire Altissia aura pour but de fédérer ces initiatives et de proposer de nouvelles actions, sous l’égide d’un professeur spécialisé dans ce domaine et recruté pour cette mission.

 

[1] https://news.stanford.edu/2018/05/15/how-ai-is-changing-science/