Espagnol

Louvain-La-Neuve

Avec l’espagnol, s’ouvre un monde : plus de 400 millions de locuteurs natifs, la langue officielle de plus de 20 pays, une immense diversité de littératures et cultures, et bientôt aussi… vous-même ?

Nous offrons une formation accessible aux débutant·es qui permet d’apprendre la langue, mais également ses littératures, son analyse linguistique et son histoire culturelle dans une approche à la fois théorique et pratique. Pour ce faire, une variété de dispositifs pédagogiques est mise en place, en combinant cours magistraux, travaux à effectuer seul ou en groupes, séminaires, lectures, et techniques de l'e-learning. Ces dernières se traduisent essentiellement par la mise à disposition de ressources et d'exercices en ligne, la création de parcours pédagogiques, le partage et l'évaluation collective de travaux. Des collègues provenant d’universités hispanophones nous rendent régulièrement visite et partagent les résultats de leur recherche avec les étudiant·es. En outre, il est possible à partir de la 3e année de faire un séjour en Espagne ou en Amérique Latine.

La maîtrise de la langue orale et écrite fait l’objet de différents cours tout au long de la formation. En outre, il est possible d’obtenir une accréditation internationale par le biais des examens internationaux DELE et SIELE pour lequel l’Institut de Langues Vivantes de l’UCL est un centre d’examens agréé.

Vous découvrirez les différentes littératures d’Amérique Latine et d’Espagne dans leur contexte socioculturel. Bien que nous analysions les mythes de la littérature espagnole médiévale, renaissante et baroque qui ont conquis le monde, comme le Cid ou Don Juan, l’accent est mis la littérature contemporaine : la production narrative, la poésie et le cinéma tant péninsulaires que hispano-américains.

Etant l’université francophone avec la plus ample offre en linguistique espagnole, l’UCLouvain permet de découvrir comment les locuteurs emploient tous les mécanismes de la langue pour s’exprimer dans une variété de types de discours, p.e. le discours politique, la conversation quotidienne, le discours humoristique,… En master, vous verrez en plus comment l’espagnol a évolué au long des siècles et comment il se décline de nos jours en contact avec d’autres langues en Espagne, avec l’anglais aux États-Unis et avec les langues indigènes de l’Amérique Latine. Les cours de culture et civilisation ouvrent une fenêtre sur la riche histoire artistique de l’Espagne, avec une attention particulière sur la diversité de cultures qui y ont co-existé.

La mineure en études hispaniques, accessibles aux étudiant·es ayant une connaissance préalable de l’Espagnol, offre l'opportunité de se familiariser et d'approfondir les connaissances de la langue, l'histoire et la culture d'Espagne et d'Amérique latine dans une approche à la fois théorique et pratique. L'apprentissage de la langue repose donc sur des bases linguistiques, littéraires et culturelles, de manière à développer une maîtrise réceptive et active (tant à l'oral qu’à l'écrit) de l'espagnol.