Un début en fanfare pour les bachelier en gestion

Louvain-La-Neuve, Mons

Rentrée de quadri intensive et très sustainable pour nos étudiants BAC1 en gestion (site de Mons)

Afin de poursuivre ses engagements à relever les défis actuels et futurs, la LSM introduit en ce nouveau quadrimestre pas moins de quatre nouveaux cours de BACH en sciences et ingénieur de gestion dont un séminaire de gestion en BAC1 pendant toute une semaine.

Les étudiants ont ainsi été sensibilisés et initiés à aux bonnes pratiques de gestion durable au travers du pilotage fictif d’une entreprise dans son contexte économique concurrentiel, défini par leurs propres décisions managériales, devant prendre en compte les aspects tant sociaux qu’environnementaux (rapport de durabilité).

Pour démarrer en force ce second quadrimestre, les étudiants BAC1 en gestion (site de Mons) ont été invités, début février, à participer activement à une semaine entière intensive destinée à les initier et les sensibiliser à la gestion durable et à la bonne gouvernance.

Un séminaire qui innove non seulement par son approche ludopédagogique et de mise en action des étudiants mais également par leur sensibilisation à la durabilité.

Les étudiants ont ainsi débuté cette semaine par un escape game sur les bases de la gestion développé par les Professeures Ingrid Poncin et Isabelle Platten. Ils ont également bénéficié d’un renforcement bureautique, notamment Excel comme outil pendant la simulation de gestion et Powerpoint pour travailler leur présentation (coaching et exercice en salle vidéo). De quoi développer également leurs compétences en communication.

Mais surtout, au-delà des éléments-clés de la gestion, les étudiants ont également pu prendre conscience de l’impact de leur gestion en termes de développement durable grâce à la rédaction d’un rapport de durabilité de leur gestion, tenant compte des aspects environnementaux (émission CO2, consommation d’eau…), des aspects sociaux (gestion du personnel) et de bonne gouvernance.

Plus d’infos sur le cours : https://uclouvain.be/cours-2022-mgest1107

Plus d’information sur les autres nouveaux cours de gestion introduits en cette rentrée de quadrimestre :

* Ethique et RSE, traitant des "Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, Théorie du Doughnut, origine des crises globales, éthique et valeurs personnelles, réflexions sur l’impact et la raison d’être de l’entreprise et de ses acteurs".

* Organisations et transformation digitale, autour des "contexte et enjeux (humains, organisationnels, numériques, technologiques, etc.) de la transformation digitale".

* Organisations et mutations sociales, qui "interroge les étudiants sur les questions sociales en lien avec les objectifs de développement durable des Nations Unies et d’une économie au service des personnes".

Publié le 28 mars 2023