Le mot du Doyen

Louvain-La-Neuve, Mons

Louvain School of Management : Une rentrée académique placée sous le signe de l’IMPACT

IMPACTER : Marquer, influer, avoir une influence concrète et visible sur quelque chose. Laisser une trace.

Dans la lignée initiée en 2021-2022 par la thématique « Innovate and Cocreate » et en phase avec la réforme des programmes, la rentrée académique 2022-23 à la LSM entend bien mettre plus concrètement l’accent sur l’« Impact » qu’elle peut (aider à) générer tant auprès de ses étudiants et alumni que de ses partenaires pour contribuer, tous ensemble, davantage encore au monde de demain.

« Sans l’ambition de créer de l’impact, les thématiques soutenues ces dernières années par notre Faculté, à savoir la mise en commun (Teaming up), la durabilité, l’innovation et la cocréation sont vouées à rester des initiatives futiles et introverties. »

L’impact recherché par notre Faculté se veut à la fois économique mais aussi social, sociétal et environnemental (et ce, tant au niveau local, que national et international). Cela sera non seulement décliné au travers de nos programmes de formation et de la recherche y associée, enrichis de plus de pratique, mais aussi de par un meilleur accompagnement de nos étudiants tout au long de leur parcours académique et au-delà ainsi qu’envers nos partenaires. Avec un objectif sous-jacent ambitieux : développer une véritable communauté LSM d’intérêt commun, engagée au service de la collectivité.

Pour y arriver, la Faculté s’appuie sur une stratégie ciblant trois axes principaux, interconnectés et organisés en cercle vertueux :

  1. La recherche de pertinence et de sens (le QUOI)

Renouvellement et amélioration continue des modules d’enseignement et des compétences ciblées et plus grande congruence des projets pour coller au mieux à l’évolution rapide de l’environnement socio-économique et aux multiples enjeux de société. Sans oublier la quête de sens qui anime aujourd’hui plus que jamais nos étudiants.

  1. La contribution à la société (le POUR QUI)

L’enseignement n’a d’intérêt que s’il peut être accessible, utile et partagé. La LSM vise aussi élargir les bénéficiaires des apports innovants de ses étudiants et chercheurs, aux start-ups, PME mais aussi au non marchand et au secteur public (aux besoins et manque de moyens conséquents).

  1. Le renforcement d’une communauté solidaire (AVEC QUI)

Au-delà de préparer ses étudiants pour en faire les managers de demain, dotés d’un esprit éthique et d’excellence, la LSM veut aussi se montrer plus à l’écoute et renforcer son implication communautaire collaborative en incluant davantage les associations d’étudiants et les alumni et en se rapprochant d’autres acteurs influents de terrain tels que les fédérations et associations professionnelles (comme l’Union Wallonne des Entreprises).

L’objectif n’est pas de consommer des compétences ou connaissances des uns ou des autres mais bien de les mutualiser pour accroître l’impact sociétal positif global, dans l’intérêt de tous.

Leave a lasting impact‘, accomplir quelque chose de durable pour notre monde, qu’y a-t-il comme plus belle motivation pour entamer ces Masters de gestion !

La rentrée 2022-23 à la LSM sera IMPACTANTE ou ne sera pas ! Tout est mis en œuvre dans ce sens. Ce qui ne sera toutefois possible qu’avec vous, TOUS ENSEMBLE !

 

Per Agrell

Doyen de la Faculté