Louvain CSR Network

Louvain-La-Neuve, Mons

En 2012, l'UCL a signé la « Déclaration de l’Enseignement supérieur pour le développement durable de RIO+20 » et s'est engagé à :

  • enseigner les concepts de développement durable ;
  • encourager la recherche sur le sujet ;
  • éco-responsabiliser les sites universitaires (réduire l’empreinte environnementale, veiller à la durabilité des achats, trouver des solutions de mobilité durable, réduire ses déchets et gérer le recyclage) ;
  • soutenir les efforts de développement durable auprès des entités avoisinantes ;
  • partager les résultats de ces initiatives.

Depuis lors, une stratégie ambitieuse en matière de développement durable et responsabilité sociétale a vu le jour. Elle porte sur les trois missions de l'Université : l’enseignement, la recherche et le service à la société

Pour être à l'avant-garde de cette évolution stratégique de l'UCL, la Louvain School of Management, via son Louvain CSR Network, a pour ambition de soutenir les jeunes femmes et les jeunes hommes aussi bien que les praticiens de l'entreprise soucieux de placer le leadership responsable, une production et une consommation durable au cœur de leur vision, de leurs apprentissages et de leurs attitudes. Pour ce faire, elle a développé 6 principes pour un enseignement du management responsable basés sur les principes PRME .

6 principes pour un enseignement du management responsable

La mission de l'initiative PRME (Principles for Responsible Management Education) est d'inspirer et de promouvoir l'éducation au management responsable et  à la recherche responsable.

Les principes PRME s'inspirent de valeurs internationalement reconnues telles que les principes du Pacte Mondial des Nations Unies. Ils cherchent à établir un processus d'amélioration continue parmi les institutions de formation en gestion afin de former une nouvelle génération de chefs d'entreprise capables de relever les défis complexes auxquels sont confrontées les entreprises et la société au XXIe siècle.

Dans l'environnement académique actuel, la responsabilité d'entreprise et la durabilité commence à faire leur apparition mais ne sont pas encore bien intégrées dans la formation "business/de gestion" de façon générale. Les PRME sont donc un appel mondial opportun pour que les écoles de commerce et les universités du monde entier adaptent progressivement leurs programmes, leurs recherches, leurs méthodes d'enseignement et leurs stratégies institutionnelles aux nouveaux défis et opportunités du monde des affaires.

En prenant les Six Principes comme ligne directrice, toute institution désireuse d'intégrer la responsabilité d'entreprise et la durabilité d'une manière progressive mais systémique est invitée à se joindre à cette initiative.

En adoptant ces principes, l'objectif de notre institution est de développer les capacités des élèves à devenir des générateurs de valeur durable pour les entreprises et la société dans son ensemble et les encourage aussi à travailler pour une économie mondiale inclusive et durable. C'est pouquoi, nous essayons autant que possible d'intégrer dans nos activités et programmes scolaires les valeurs de la responsabilité sociale mondiale en offrant notamment un cadre d'enseignement, des outils et un environnement propice pour favoriser une formation efficace et utile au leadership responsable.

Cela se fait notamment à travers différents cours liés à la Responsabilité Sociale de l'Entreprise et le lancement du Prix Philippe de Woot pour le meilleur mémoire/TFE sur la RSE.

Vous trouverez l'ensemble des rapports de progrès PRME de la LSM ci-dessous:

Ainsi, ces principes servent de guide pour les valeurs de la Louvain School of Management.

Principe 1 - Objectif:

Nous développerons la capacité des étudiants à devenir de futurs générateurs de valeur de durabilité pour les entreprises et la société dans son ensemble et à travailler pour une économie mondiale inclusive et durable.

Principe 2 - Valeurs:

Nous intégrerons dans nos activités et cursus universitaires les valeurs de la responsabilité sociale mondiale telles qu'elles sont décrites dans des initiatives internationales telles que le Global Impact des Nations Unies.

Principe 3 - Méthode:

Nous créerons des cadres pédagogiques, des ressources, des processus et des environnements qui permettront des expériences d'apprentissage pour cevenir un leadership responsable.

Principe 4 - Recherche:

Nous entreprendrons des recherches conceptuelles et empiriques qui permettront de mieux comprendre le rôle, la dynamique et l'impact des entreprises dans la création de valeurs sociales, environnementales et économiques durables.

Principe 5 - Partnerariats:

Nous interagirons avec des managers/personnes du terrain afin d'approfondir nos connaissances sur les défis qu'ils doivent relever pour s'acquitter de leurs responsabilités sociales et environnementales et d'explorer conjointement avec eux les approches les plus efficaces pour relever ces défis.

Principe 6 - Dialogue:

Nous faciliterons et soutiendrons les dialogues et les débats entre les différentes parties prenantes (i.e, formateurs, les entreprises, les gouvernements, les consommateurs, les médias, les organisations de la société civile et d'autres groupes et intervenants) intéressés par les challenges actuels et importants liés à la responsabilité sociale mondiale et à la durabilité.