Référentiel de compétences

Louvain-La-Neuve, Mons

Présentation du référentiel de compétences de la LSM

Durant l’ensemble de son cursus, l’étudiant de la LSM en master 120 aura développé sa capacité à …

Boussole

La LSM a construit un référentiel de compétences définissant le profil de sortie de ses diplômés master 120 en Sciences de gestion et en Ingénieur de gestion. Ce référentiel se veut être au cœur d’un processus de pilotage de la qualité de ces programmes de formation et également une boussole pour guider l’étudiant tout au long de son parcours à la LSM…vers sa futur vie professionnelle.

Le référentiel de compétences définit les compétences transversales communes attendues des diplômés de master 120 en Sciences de gestion et en Ingénieur de gestion, au-delà des bagages disciplinaires spécifiques à chacun de ces deux programmes et des options et parcours spécifiques choisis par les étudiants dans ces programmes.

Il définit le profil de sortie de tout diplômé de la LSM, la cible à atteindre au terme d’un parcours de formation au sein de la LSM. Les programmes masters 120 en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM doivent permettre à tout étudiant de développer toutes les compétences de ce référentiel.

Comme une boussole, ce référentiel fournit le cap à suivre, l’objectif vers lequel concentrer les efforts d’enseignement des enseignants et d’apprentissage des étudiants.

Ce référentiel est le résultat d’un travail de collaboration qui a impliqué les enseignants, les étudiants, les alumni et nos partenaires du monde socio-professionnel. La réflexion a abouti à l’explicitation détaillée de ces compétences.