Bénédicte Vessié à la tête du Collège de supervision des réviseurs d’entreprises

Louvain-La-Neuve, Mons

Bénédicte VessiéBénédicte Vessié, maître de conférences invité à la LSM, vient d’être élue Présidente du Collège de supervision des réviseurs d'entreprises. Il s'agit là d'une belle reconnaissance à la fois de son expertise et de son indépendance.

Bénédicte Vessié est un ancien réviseur d’entreprises. Depuis plus de dix ans, elle n’exerce plus ce métier et s’est consacrée à une carrière académique, à l’UCL Mons où elle enseigne l’audit, le contrôle interne, la gestion des risques et la consolidation, avec une attention particulière pour les normes d’audit internationales.

Le Collège de supervision des réviseurs d’entreprises a pour rôle de veiller à la qualité des missions de contrôle des réviseurs. Il peut prendre des mesures administratives et imposer, par saisine de la commission des sanctions de la FSMA (l’autorité des marchés financiers) des sanctions aux réviseurs en cas de qualité insuffisante ou d’infraction au cadre légal et réglementaire.

«La mission de contrôle légal du commissaire est un des piliers essentiels de la confiance qui doit fonder les relations entre les entreprises entre elles et entre les entreprises et les autres parties prenantes, telles que les investisseurs, les épargnants et les consommateurs. Le Collège mettra tout en œuvre pour assurer la qualité des contrôles révisoraux et veiller à l’indépendance des réviseurs concernés, » déclarait Bénédicte Vessié dans le communiqué de presse annonçant la création du Collège.

Michel De Wolf, doyen de la Faculté, s’est réjoui de cette nouvelle : « Voilà qui, dans le respect bien sûr de la  stricte confidentialité lié à cette fonction, enrichira encore l’enseignement auprès de nos étudiants... et contribuera au renforcement de la qualité d'une profession entière! »

Publié le 24 mars 2017