Ce samedi 18 juin 2016, les étudiants de la 17ème promotion CPME (2014-2016) ont défendu leur mémoire CPME de fin d’études.
Ces mémoires CPME, portent tous sur un projet de création d’entreprise (produit ou service, spin-off ou startup, voire coopérative ou asbl). Ils sont réalisés en équipe interfacultaire de trois à quatre étudiants issus de trois à quatre facultés/écoles différentes. Cette année encore, les défenses ont rassemblé un tiers d’étudiants de la Louvain School of Management (LSM), un tiers d’étudiants du secteur des sciences humaines (COMU-DRT-PSP) et un tiers d’étudiants du secteur des sciences et technologies et sciences de la santé (AGRO-EPL-FSM-SC).
Tant le jury, composé du promoteur de chaque étudiant, d’un des membres du Bureau CPME et présidé par le Prof. Jean-Didier Legat ; que le public venu nombreux (familles, étudiants et partenaires du réseau entrepreneurial de l’UCL) ont salué la grande qualité des projets défendus. Ces projets portent soit sur un projet de valorisation de la recherche (spinoff), soit sur un projet de startup.
- IgGreen - Exploitation du potentiel des cellules de tabac dans la production d'anticorps monoclonaux.
- SCANCELL - Analyse de faisabilité de la commercialisation d'un ensemble de tests destinés à la détection in vitro des cellules tumorales en thérapie cellulaire.
- AGROCHIM - Étude de faisabilité d'un projet d'entreprise ayant pour objet le développement d'un procédé de synthèse innovant pour la production de molécules aromatiques.
- Lock-in - Plan d'affaires pour la création d'une plateforme permettant aux établissements de loisirs, de partager des promotions ciblées et géolocalisées de type last minute.
- ESAC - Création d'une entreprise d'élevage et de transformation d'insectes en vue de remplacer les farines et huiles non durables de poissons par des farines et huiles d'insectes.
- GEMINI - Étude de faisabilité de la création d'une entreprise concevant des éoliennes à axe vertical destinées à être fixées sur le coin des bâtiments.
- FlexImpulse - Plan d'affaires pour la création d'une spin-off de production de micromoteurs hautes performances.
- BAKU - Création d'un assistant personnel de gestion des réseaux sociaux.
- SAVICS - Projet de création d'une entreprise visant à rentabiliser l'opportunité créée par une rupture technologique dans le domaine du diagnostic de la tuberculose.
Soit 9 des 10 équipes CPME17 ont défendu leur mémoire en juin ! Malgré la complexité des conditions de réalisation et de rédaction d’un mémoire interfacultaire, ce taux de 90 à 100% de défenses en 1ère session est une constante remarquable depuis près de dix ans chez les étudiants CPME. Ce phénomène est probablement dû aux qualités entrepreneuriales des étudiants CPME sélectionnés deux ans plus tôt (ténacité, persévérance, sens du défi, etc.) mais aussi à une saine émulation et solidarité au sein et entre les équipes CPME.
Cette épreuve représente donc non seulement l’épreuve ultime de leur master 120, mais aussi et surtout celle de ce parcours interdisciplinaire centré sur l’entrepreneuriat. Deux années riches d’apprentissages intra et extra-muros, d’échanges, de vulgarisation et de transfert de savoirs techniques et scientifiques, de co-construction et de défis relevés en équipes. Un parcours qui, pour certains, se poursuivra rapidement par la création effective de leur activité.
A suivre…
Nous attendons maintenant les candidatures des étudiants qui auront terminé leur programme de bachelier et qui comptent poursuivre leur Master120 à l’UCL dans l’un des 20 programmes offrant l’accès à cette option majeur en création d’entreprise.
Plus d’infos sur www.uclouvain.be/cpme