Stéphanie Toussaint a défendu publqiuement ce mardi 13 septembre sur le site de Mons sa thèse intitulée « Vers une compréhension de l'habiter dans la consommation : l'expérience des lieux de service polyfonctionnels ».
Un résumé de sa thèse
Ancré dans une perspective socioculturelle de la consommation, ce travail de thèse s’inspire de l’émergence des espaces de coworking au confluent d’un contexte hypermoderne et d’un développement des approches collaboratives. A travers une démarche de terrain couvrant trois études de cas, cette recherche s’intéresse au rapport qu’entretient l’individu consommateur avec les lieux de service polyfonctionnels. Au-delà d’abriter des environnements de travail partagés, les espaces de coworking embrassent en effet un large éventail d’activités économiques, ludiques et culturelles, tant solitaires que collectives, régulières et occasionnelles. Grâce à une analyse qualitative mobilisant les discours d’usagers et des méthodes d’analyse visuelle, cette thèse place l’espace au cœur de l’expérience vécue et fait de la polyfonctionnalité une ressource créative pour les usagers. A partir d’une vision transdisciplinaire, la thèse conçoit les espaces de coworking comme des lieux de service construits par les usagers eux-mêmes, notamment au travers de pratiques d’appropriation collective et de mécanismes de gestion ouverts. Cette recherche doctorale soutient donc la thèse selon laquelle la perspective spatiale conduit à une nouvelle intelligence de l’expérience du lieu de consommation, et suggère l'habiter comme dimension structurante de celle-ci.
Félicitations à ce nouveau docteur en sciences économiques et de gestion de la LSM et de la Faculté des sciences poiltiques, juridiques et sociales de Lille-Moulins.