Défenses de thèses: Anthony Bellofato, Franco Stragiotti et Thomas Leclercq

Louvain-La-Neuve, Mons

Monsieur Franco STRAGIOTTI soutiendra publiquement sa dissertation, pour l'obtention du titre de Docteur en sciences économiques et de gestion de l’UCL, le 15 septembre 2017 à 14h00, Salle Doyen 22 (2e étage, Place des Doyens 1, 1348 Louvain-La-Neuve).

Titre de la thèse :

Applications for Macro Stress Testing in Times of Crisis”

Résumé :

“This thesis discusses a number of potential applications for macro stress tests while focusing on the differences in the behaviours of banks between normal times and times of crisis. It comprises elements related to macro stress tests and profitability, the responses of banks to a monetary policy shock, the transmission channel of solvency risk on the funding of banks as well as the interaction between capital injections and liquidity measures that took place in the US in the aftermath of the subprime crisis. The work investigates these issues using innovative econometrics techniques, in particular dynamic factor analysis, panel data econometrics and quasi-natural experiments. The findings highlight that conditional forecasts is a valid approach to stress testing and that the dynamic factor model used to generate these forecasts captures a number of features specific to banks' risk profiles and business models. Secondly, the results identifies how news related to solvency risk affect the funding profile of a bank, supporting the view that non-linear relationships may occur in times of crisis. At last, this research argues that the capital and liquidity measures implemented in the US in the aftermath of the subprime crisis created diverging incentives for banks, influencing their lending behaviour.”

Inscription à la soutenance auprès de dominique.warte@uclouvain.be


Monsieur Anthony BELLOFATTO soutiendra publiquement sa dissertation, pour l'obtention du titre de Docteur en sciences économiques et de gestion de l’UCL, le 22 septembre 2017 à 16h00, Salle 15 (Ateliers des FUCaM, Rue des Sœurs Noires 2, 7000 MONS).

Titre de la thèse : “Essays on Retail Investors’ Behavior”

Résumé :

Cette thèse s’inscrit en finance comportementale, champ de recherche interdisciplinaire qui a mis à jour l’existence de nombreux biais comportementaux chez les individus les amenant parfois à poser des choix non rationnels. Dans cette thèse, nous nous intéressons au comportement des investisseurs particuliers sur les marchés financiers. Plus précisément, nous analysons dans quelle mesure certains aspects du comportement sont affectés par la perception que l’investisseur a de ses connaissances financières (dénommée « littératie financière subjective » dans la littérature). Nos résultats montrent que l’auto-évaluation des connaissances financières permet d’expliquer les différences observées entre investisseurs en termes d’activité de trading, de diversification et de performance. Ils révèlent également un niveau de cohérence global entre la perception que l’investisseur a de ses connaissances financières et son comportement sur les marchés financiers.

Inscription à la soutenance auprès de anthony.bellofatto@uclouvain-mons.be


Monsieur Thomas LECLERCQ soutiendra publiquement sa dissertation, pour l'obtention du titre de Docteur en sciences économiques et de gestion de l’UCL, le 06 octobre 2017 à 16h00, Salle 15 (Ateliers des FUCaM, Rue des Sœurs Noires 2, 7000 MONS).

Titre de la thèse : Essays on the engagement mechanisms in the value co-creation process : The case of gamification”

Résumé : « Au travers de quatre essais, cette thèse de doctorat explore les mécanismes de gamification –l’utilisation de mécanismes de jeu dans des contextes de non-jeu - et analyse comment ces mécanismes peuvent être mobilisés pour générer, coordonner et maintenir l’engagement du consommateur à travers le temps. Combinant des méthodes qualitatives et quantitatives, nous mettons en évidence plusieurs dynamiques d’engagement et mesurons l’impact que peut avoir la gamification tout au long de l’expérience des participants. Nous expliquons comment la gamification agit sur l’expérience des consommateurs pour générer de l’engagement. Nos résultats montrent également que, dans certains cas, la gamification peut détériorer l’expérience des participants et donc diminuer leur niveau d’engagement. Dès lors, alors que la gamification est décrite dans la littérature comme un moyen efficace pour engager les consommateurs, nous identifions les limites de ces mécanismes et fournissons aux managers des pistes de réflexion pour mieux les gérer à travers le temps. »

Inscription à la soutenance auprès de t.leclercq@uclouvain-mons.be

 

Publié le 28 août 2017