Etude de Valérie Swaen sur la perception des belges sur le secteur de la chimie

Louvain-La-Neuve, Mons

Le professeur de responsabilité sociétale des entreprises à la Louvain School of Management, Valérie Swaen, a réalisé une enquête sur la perception par le public du secteur de la chimie, des matières premières et des sciences de la vie. Elle a cherché à savoir à quel point les Belges mettent ce secteur en relation avec le bien-être l’innovation ou le développement durable.

Près de 963 belges de plus de 18 ans ont participé à l’enquête en ligne, voici ce qu’il ressort de cette étude :

  • 55 % des personnes interrogées pensent que le secteur contribue à l’amélioration de la qualité de vie et de son utilité au quotidien ;  
  • Les Belges estiment également ce secteur comme novateur ; et comme un puissant acteur économique créateur d’emploi
  • Toutefois, les répondants à l’étude considèrent davantage le secteur comme faisant partie du problème que de la solution sur le plan environnemental même s’ils reconnaissent que des actions et des solutions sont mises en place par ce secteur pour réduire son empreinte environnementale et relever les grands défis sociétaux.

Pour Valérie Swaen, c’est essentiellement le manque de transparence et de communication du secteur qui conduit à ces résultats car le secteur n’informe pas assez, ni correctement. Les répondants considèrent le secteur peu transparent, ils n’arrivent donc pas à être positif avec quelque chose qui ne connaissent pas. Il y a donc clairement un lien entre la perception positive et le niveau d’information.

L’étude a été présentée à l’occasion de la présentation du 5e rapport de développement durable d’essenscia, la fédération des industries chimiques, des matières plastiques et des sciences de la vie.

Publié le 13 octobre 2017