Evénements dédiés à l'entrepreneuriat

Louvain-La-Neuve, Mons

Susciter l'engouement pour l'entrepreneuriat auprès des étudiants de la LSM, tel était l'objectif des deux activités du 21 et 21 mars dernier.

Le 21 mars 2017, une conférence intitulée "comment bien s'entourer pour lancer son projet" était organisée pour présenter les aides et outils à la disposition des futurs entrepreneurs afin de les épauler dans leurs démarches. Plusieurs acteurs du secteur étaient présents:

• Azimut (couveuse d’entreprise pour étudiants et diplômés),
  • Yncubabor (incubateur d’entreprise pour étudiants + présentation du statut PEPS),
  • UCM (Union des classes moyennes - aide administrative pour tout porteur de projet et statut fiscal de l’étudiant entrepreneur)
  • Beyond (conseil juridique, notamment pour le crowdfunding)

Un étudiant de la LSM, Loïc Roekhaut, est venu témoigner de son expérience d’étudiant « entrepreneur » afin de convaincre le public de se lancer dans l’aventure le plus tôt possible … et profiter du statut d’étudiant PEPS qui lui permet aujourd’hui de poursuivre ses études tout en ayant lancé son entreprise "Insectbreak".

Un jeune diplômé de la LSM, David Laschet, a quant à lui expliqué comment des organismes comme Yncubator et Azimut ont été décisifs pour le lancement et le succès de son projet « How I Met my Cofounders ».

Un salon PME et Start-Up

Le 23 mars 2017, UStart et le Club LSM, organisaient un salon des «PME » et « Start-Up ». Chaque entrepreneur a présenté ses activités, les défis d’un tel projet tout en donnant quelques conseils aux quelques 100 intéressés qui ont assisté à la conférence.

Le panel des invités fut varié que ce soit dans le type d’activité que dans la maturité des projets : Allyum, Benjago, Brussels Beer, CentralApp, Javry, Project, ListMinut, 1001pact, Tricount, Velocitas , Zendo, ont répondu présents à l’appel.

Alors, tenté(e) par l’aventure … n’hésitez plus, c’est maintenant que cela commence !

Publié le 28 mars 2017