Le professeur Frank Janssen de la LSM a été élu Président de l’Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME)
L'Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME) a vu le jour en 1996. Il s’agit de la plus importante et plus ancienne association francophone dans son domaine. La mission de l'AIREPME se décline en trois axes. Le premier vise à développer le réseau des chercheurs du domaine de l’entrepreneuriat et de la PME. Le second concerne la valorisation des publications de recherche dans cette discipline, notamment au travers de la Revue internationale PME. Le troisième consiste à favoriser les rencontres permettant synergie entre chercheurs. Le Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME (CIFEPME) est la manifestation la plus importante de l’AIREPME. Il réunit tous les deux ans plus de 200 chercheurs de près de 20 nationalités.
Autrefois matière un peu à la marge, la recherche en entrepreneuriat et PME est aujourd’hui devenue une discipline consacrée. Rappelons que plus de 99% des entreprises à travers le monde sont des PME. Notre monde fonctionne en outre, en tout cas pour grande partie, sur base d’un modèle d’économie entrepreneuriale, qui constitue la réponse politique, sociale et économique à une économie reposant sur le savoir et le capital entrepreneurial. De marginal, ce modèle pourrait devenir dominant, ce qui risque évidemment d’entraîner certains écueils liés à la mise sur un piédestal de l’entrepreneuriat et à l’héroïsation de l’entrepreneur, si ce n’est déjà fait. En tant qu’association de recherche, l’AIREPME considère qu’il est aussi de son devoir de s’interroger sur ces dérives potentielles et, plus largement, sur la relation entre l’entrepreneuriat et la société.