Graduation 2010 sous le signe de l'entrepreneuriat

Louvain-La-Neuve, Mons

aula magna

Voici cinq ans maintenant que la remise des diplômes de la Louvain School of Management se tient, en grande, pompe, à l’Aula Magna. Serait-ce pour lui donner un peu du faste américain que notre école l’a baptisée Graduation Ceremony ? Sans doute… Et on aurait tort de s’en offusquer, tout attaché à la langue française que l’on soit.

Car en fin de compte, un peu de faste ne peut qu’aiguiser le sentiment de fierté de toutes les parties prenantes à ce bel événement : (ex-)étudiants, personnel de la LSM et Anciens. Et ce n’est qu’avec une certaine dose de fierté que les Alumni peuvent espérer voir leurs rangs se multiplier, pour devenir un groupe d’influence où il fait également bon se retrouver.

Mais il n’y a évidemment pas que le décorum qui importe. Cette année, Guibert del Marmol, multi-entrepreneur, auteur et orateur chevronné, est venu entretenir la nouvelle cuvée de la nécessité d’entreprendre, mais d’entreprendre de façon durable, responsable, et surtout, avec sens. Il a insisté sur le fait que ce n’est pas la création de richesse qui compte, mais plutôt celle de valeur ajoutée. Valeur ajoutée pour les actionnaires, pour les collaborateurs et pour l’environnement dans lequel l’entreprise évolue. Il a enchaîné sur l’importance de faire un usage raisonné des ressources dont nous disposons, et rappelé que dans cette optique, la nature elle-même peut parfois être le meilleur exemple à suivre. Et il a rappelé qu’on ne peut pas faire des affaires sans altruisme, sans ce respect de l’autre qui conduit à ne jamais vouloir autre chose que son bien-être.

Après cet exposé, et la remise des diplômes en tant que telle, le professeur Alain Vas, doyen de la LSM pour le site de Louvain-la-Neuve, a tenu a mettre en avant quatre programmes particuliers proposés par l’école : l’International Business – Global Leader, qui permet à des étudiants de réaliser une année entière de leur cursus à l’étranger, cette année étant en outre couplée à un stage en entreprise ; le programme CPME – Création de Petites et Moyennes Entreprises – au terme duquel les étudiants présentent un mémoire interdisciplinaire, en collaboration avec des étudiants de sciences appliquées, droit, des bio-ingénieurs ou encore des psychologues, le CEMS, un programme regroupant les meilleures écoles de gestion européennes qui a été promu aux deuxième rang mondial des formations du genre par le Financial Times cette année ; et enfin le double diplôme, un programme d’échange qui permet à des étudiants d’obtenir au terme de leur cycle un deuxième diplôme reconnu.

La cérémonie s’est clôturée par la traditionnelle remise des prix des meilleurs mémoires, suivie du cocktail tant attendu.
Nous en profitons donc pour féliciter chaleureusement

• Rami Rankoussi, qui remporte le prix Dauby pour son mémoire intitulé : La crise du secteur financier sous l'angle de la finance comportementale
  • Gaëlle Jacques, qui remporte le prix de la Chaire KBL-CBC pour son mémoire intitulé : Formations comportementales : les conditions favorables au transfert des apprentissages sur le lieu de travail
  • Gilles Hector, qui remporte le prix des Alumni pour son mémoire intitulé : Xylo : Etude de faisabilité de l'implantation d'une plateforme de torréfaction de rémanents forestiers.

Camille van Vyve – INGE 2006

Publié le 14 décembre 2010