Grande enquête réalisée par 6 étudiants LSM pour l’ONG Transparency International

Louvain-La-Neuve, Mons

Dans le cadre du cours de master de la Louvain School of Management « Responsabilité sociétale des entreprises », six étudiants du master en ingénieur de gestion se sont vus confier la réalisation d’une grande enquête TRAC «Transparency in Corporate Reporting» par l’ONG Transparency International, partenaire du réseau CEMS.

Tout au long du premier quadrimestre 2015-2016, les étudiants Sophie Delcoigne, Sarah Deom, Aloïs Moreau, Martin Tombal, Léopold Van Oost et Rafaël Vansteenberghe ont analysé et évalué les rapports publics de 30 multinationales belges côtées en bourse. L’étude, qui visait à analyser la transparence de ces entreprises au niveau de leur politique anti-corruption, de leur présence à l’étranger et de leur performance par pays, s’est faite via les informations disponibles sur les sites internet des différentes entreprises. Les étudiants ont parfois été également amenés à discuter les résultats initiaux avec les entreprises elles-mêmes.

Ce travail remarquable mené par nos étudiants a servi de fondement au rapport qu’a publié Transparency International Belgium et servira de base pour le rapport international comparant les différents pays.

La Louvain School of Management et Transparency International ont particulièrement apprécié la collaboration qui, nous l’espérons, se prolongera dans les prochaines années.

Publié le 10 février 2016