Hommage à Philippe de Woot et 5e édition du prix Philippe de Woot

Louvain-La-Neuve, Mons

La cinquième cérémonie de remise du Prix inter-universitaire Philippe de Woot a eu lieu ce 28 mars 2018 à l’UCL à Louvain-la-Neuve. Lors de cette cérémonie, le prix - qui récompense le meilleur mémoire à travers le monde constituant une contribution originale à la compréhension et à la réflexion sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou sur le développement durable - a été attribué à Kristina Feldt et Judith Klein, diplômées de la Copenhagen Business School. Elles ont analysé le potentiel d’amélioration des conditions sociales dans l’industrie textile éthiopienne.

Le jury avait sélectionné 3 nominés parmi les 46 mémoires de Master envoyés par des étudiants provenant de 21 pays. Les nominés étaient Antony Simonofski (UNamur et KU Leuven) pour sa réflexion sur la participation citoyenne aux villes intelligentes. De même que Jeanne Cassiers et Audrey Herbeuval (Louvain School of Management) qui ont étudié cette question : “Pourquoi les consommateurs achètent des marques qu’ils ne trouvent pas éthiques" et Kristina Feldt et Judith Klein (Copenhagen Business School), qui ont analysé le potentiel d’amélioration des conditions sociales dans l’industrie textile éthiopienne.

Kristina et Judith ont reçu un prix d’une valeur de 3000€ dont la moitié ira à un projet environnemental ou social. Elles ont choisi de contribuer à l’ONG éthiopienne WISE, Organization for Women in Self Employment.

Un auditoire Philippe de Woot à la LSM

Cette année, la cérémonie a pris une dimension toute particulière en raison de la disparition en septembre 2016 du professeur Philippe de Woot, considéré comme un « sage » de l’économie autant qu’un pionnier de la responsabilité sociétale des entreprises en Belgique.

Juste avant la cérémonie, la Louvain School of Management, lui a rendu hommage en inaugurant l’auditoire Philippe de Woot, en présence de ses proches, du recteur de l’Université Vincent Blondel et du vice-recteur de secteur des Sciences Humaines, Jacques Grégoire et du doyen de la LSM Michel DE Wolf. L’auditoire Doyen 21 a été entièrement rénové et agrémenté d’une œuvre d’art de Chloé Coomans, « les 7 vallées » qui représente des oiseaux, une passion de Philippe de Woot.

Les étudiants échangent avec Cyril Dion

L’après-midi, les étudiants de la LSM ont eu l’occasion durant 2 heures d’échanger et de poser de nombreuses questions à Cyril Dion, réalisateur du documentaire « Demain », césar du meilleur documentaire en 2016.

Il est revenu sur le film, les origines du projet, l’envie de raconter des histoires positives, sur les choses qui peuvent être mises en place pour changer nos comportements et sur les suites de cette formidable aventure!

Cyril Dion, qui était également le keynote speaker de la cérémonie du Philippe de Woot Award 2018, il a tenu à de nouveau répondre aux questions posées par les étudiants en lien avec la réflexion : « Que doit-on faire maintenant pour changer les choses demain ? ».

Toutes les photos sur www.jackydelorme.com/-/galleries/de-woot

Publié le 30 mars 2018