L'UCL, la KULeuven et la FEB lancent la Chaire "Belgian Business Champions"

Louvain-La-Neuve, Mons

FEB

L'UCL, la KULeuven et la FEB ont inauguré ce 6 octobre la Chaire ‘Belgian Business Champions’ sous l'égide de la Fondation Louvain. À travers celle-ci, les organisations impliquées entendent attirer davantage l’attention sur les entreprises qui relèvent avec succès les défis stratégiques et sociétaux, et accroître la visibilité internationale de ces exemples de réussite. Luc Sels (KU Leuven) et Pierre Semal (UCL) seront les titulaires de cette Chaire. Ils souhaitent permettre aux étudiants des deux universités d’apprendre à partir de ces exemples concrets.

Cette Chaire s’organisera en un cycle de séminaires durant lesquels les CEO d’entreprises belges (ou filiales belges importantes d’entreprises internationales) prospères expliqueront comment ils ont modifié le cap de celles-ci sur le plan du management, de la stratégie, etc. De nombreux cas belges en lien avec ces exemples seront également discutés, et ce, sous la forme d’études de cas de type ‘Harvard’. De cette manière, les trois organisations espèrent fournir à ces cas une caisse de résonnance au niveau international.

Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB : « Il existe actuellement peu ou pas d’études de cas de type ‘Harvard’ sur des success-story belges, alors que nous disposons d’un certain nombre de champions parmi nos entreprises belges. Nous entendons offrir une plateforme aux CEO qui ont réussi afin de leur permettre de partager leurs connaissances avec des étudiants belges en sciences économiques et de gestion ».

Luc Sels, doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion de la KU Leuven : « Les étudiants doivent avoir la possibilité de se confronter aux dilemmes complexes auxquels les dirigeants d’entreprise font face à des moments stratégiques clés. Une bonne étude de cas constitue le meilleur instrument à cet effet. En étudiant le parcours d’entreprises belges, nous leur démontrerons que des succes stories peuvent s’écrire chez nous également. Cela est important pour l’ambition de nos étudiants, mais aussi pour l’avenir de nos entreprises».

Pierre Semal, Professeur de Louvain School of Management: « Quel que soit le projet de chacun, si l’on veut réussir, il est indispensable de bien connaître ses forces et ses faiblesses. Les patrons d’entreprises belges performantes sont les meilleurs témoins pour expliquer à nos étudiants quels sont leurs atouts aujourd’hui, comment les mettre en valeur et à quoi ils doivent faire attention. »

Publié le 16 novembre 2016