Thomas Leclercq, doctorant de la LSM vient de recevoir deux prix : celui du meilleur jeune chercheur et celui de la meilleure communication pour ses recherches en marketing qu'il mène avec le Professeur Ingrid Poncin (LSM Mons) et le Pr. Hammedi (UNamur). Ces récompenses lui ont été attribuées à l’occasion congrès annuel organisé par l’Association Française du Marketing (AFM) les 18 et 19 mai derniers.
Réunissant près de 300 chercheurs francophones, ce congrès est un temps fort pour la communauté académique et permet d'aborder tous les thèmes qui composent ce domaine de recherche. Il est également l'occasion de temps dédiés à un regard croisé de professionnels et de chercheurs sur des thèmes d'actualité. Le thème retenu pour l'édition 2016 était "Coopération et Marketing". Cette thématique a permis de balayer d'une part des sujets d'actualité tels que le marketing participatif, le rôle du marketing digital pour faire participer les clients ou encore les enjeux du marketing Business to Business.
Dans son article intitulé « Exploration des mécanismes d’engagement durant le processus de co-création de valeur : Le cas de la gamification sur les plateformes de développement de nouveaux produits », Thomas Leclercq s’intéresse à la manière dont les plateformes interactives doivent être développées pour engager le consommateur.
Résumé de l’article
Les chercheurs et praticiens reconnaissent la pertinence d’intégrer les consommateurs dans le processus de développement de nouveaux produits et recommandent l’utilisation des nouvelles technologies à cette fin. Cependant, bien qu’elles jouent un rôle important, la mise en place de plateformes en ligne n’est pas suffisante pour engager le consommateur, ce qui est pourtant un facteur clé pour réussir une activité de co-création. Malgré l’importante littérature sur la co-création de valeur, peu de recherche sont menées sur la manière dont les plateformes interactives doivent être développées pour engager le consommateur. Pour compléter cette lacune théorique, sur base de l’étude approfondie d’un cas incluant des données longitudinales et de riches informations qualitatives, notre recherche investigue l’impact de deux mécanismes de gamification, la coopération et la compétition, sur l’engagement des utilisateurs. Cette recherche met en avant la présence de quatre profils d’utilisateurs et évalue ensuite leur engagement émotionnel, cognitif et comportemental au travers du temps.