La LSM obtient le renouvellement de l'accréditation EQUIS, confirmant la place de la LSM parmi les meilleures écoles de management mondiales.

Louvain-La-Neuve, Mons

La LSM vient de se voir renouveler, pour trois ans, le précieux label international EQUIS, certifiant la qualité de la formation et de la recherche. Présente sur deux sites, la LSM à Mons obtient ce label pour la première fois et se place désormais parmi les meilleures dans le paysage mondial des business schools.

La Louvain School of Management (LSM) de l’UCL vient de se voir renouveler le précieux label international EQUIS, label certifiant la qualité de la formation et de la recherche de l’école de gestion de l’UCL. Le renouvellement de cette très sélective accréditation, pour trois ans, confirme la place de la LSM parmi les meilleures écoles de management mondiales.
 
La Louvain School of Management continue de se placer parmi les meilleures dans le paysage mondial des business schools aux côtés de HEC Paris, Bocconi, London Business School, ESADE, Erasmus, IMD, .... "C’est dans un paysage européen et mondial que se prépare l’avenir des écoles de gestion belges, qu’elles soient localisées en Flandre, à Bruxelles ou en Wallonie. Les standards de l’accréditation EQUIS, que nous venons de passer avec succès, sont là pour nous le rappeler" précise le professeur Alain Vas, doyen de la Louvain School of Management de l’UCL.
 
La LSM (située sur deux sites de l’UCL à Louvain-la-Neuve et Mons) s’est vue attribuer ce label "qualité" pour ses deux campus. "C’est un beau succès qui confirme que nous avons continué à améliorer la qualité de notre formation, tant en termes d’enseignement et de recherche que d’opportunités offertes aux étudiants pour faire des stages à l’international" constate Alain Vas, doyen de la LSM. 
 
Le renouvellement de ce label récompense les efforts d’amélioration continue accomplis depuis plusieurs années. "Ce label EQUIS nous permet de susciter l’intérêt de professeurs étrangers qui présente un avantage indéniable dans un contexte où la diversité culturelle constitue un enjeu central dans les fonctions managériales briguées par nos diplômés" précise Alain Vas. "EQUIS nous permet de nous positionner comme l’école de gestion internationale préférée en Belgique, attirant des étudiants étrangers, favorisant le développement d’accords internationaux avec de nouvelles institutions et classant notre programme CEMS Master in International Management parmi le top3 du Financial Times, qui se focalise maintenant sur les écoles accréditées".
 
Si EQUIS est à l’origine une accréditation européenne, elle rayonne aujourd’hui au plan mondial et veille à accréditer les institutions « leaders » de chaque pays. C’est déjà le cas en Australie, à Singapour ou au Canada, c’est aussi le cas en Chine ou en Inde où EQUIS attire les meilleures business schools de ces pays. Et Alain Vas de préciser : "lors des dernières missions princières en Inde et en Chine, j’ai pu mesurer les effets bénéfiques de notre appartenance aux prestigieux réseaux CEMS1 et PIM2 ainsi qu’au club des écoles de gestion accréditées EQUIS. Cela ouvre les portes de partenaires de grande qualité et contribue à notre rayonnement international."
 
Le label EQUIS
EQUIS est un label européen décerné aux établissements d’enseignement supérieur de management dans le monde, remplissant des critères d’excellence. Contrairement à d’autres labels, EQUIS ne se focalise pas sur un type de diplôme particulier, mais évalue une institution dans son ensemble. Pour obtenir ce label, les critères à remplir portent sur les relations avec les entreprises ; la qualité du corps professoral et l’importance de la recherche ; le degré d’internationalisation de ses étudiants, professeurs, partenariats etc. ; l’insertion professionnelle des étudiants ; l’importance du développement personnel des étudiants et la qualité de l’encadrement des étudiants. Ce système international d’audit stratégique et d’accréditation européen est mis en place par l’EFMD - Fondation Européenne pour le Développement du Management - selon des critères internationaux.
 
1 La CEMS (The Global Alliance in Management Education) réunit des écoles ou universités de plusieurs continents à la pointe en matière de commerce et gestion et compte 28 partenaires depuis 2009. Chaque pays ne peut être représenté que par une seule institution.
² PIM (Partnership in International Management) est un consortium réunissant les meilleures business schools au niveau international, depuis 1973.
 
 

Publié le 13 juin 2013