Lancement de la nouvelle plateforme NWOW-PME

Louvain-La-Neuve, Mons

NWOW-PME est une plateforme de ressources et d’échanges de bonnes pratiques spécifiquement conçue à l’intention des PME désireuses de se lancer dans l’aventure NWOW (New Ways of Working), d’approfondir les pratiques existantes ou d’en développer de nouvelles. Cette plateforme est le résultat majeur d'une recherche financée dans le cadre de l'appel Germaine Tillion de la Région wallonne depuis 2013.  Elle permet aux PME de développer une organisation du travail collaborative et agile

Financée par la Région Wallonne, elle est le fruit d’une collaboration entre deux universités (ULiège et UCL),  HEC (École de gestion de l’Université de Liège), trois laboratoires de recherche (LENTIC/ULiège, LouRIM/UCL, ICTEAM/UCL), trois partenaires privés (Acerta, La Fondation pour la Jeune Entreprise, 3GSP) et un partenaire stratégique : l’Agence du Numérique/Digital Wallonia.

Spécifiquement conçue à l’intention des PME désireuses de se lancer dans l’aventure NWOW, d’approfondir les pratiques existantes ou d’en développer de nouvelles, la plateforme ambitionne dès lors:

• de les soutenir dans la professionnalisation de leurs modes de gestion;
  • de les doter de conseils et d’outils de réflexion dans la mise en œuvre d’initiatives telles que le travail à distance, les équipes collaboratives, les espaces de travail partagés ou encore le management participatif.

Vous trouverez sur NWOW-PME les informations pratiques sur les avantages, les modalités de mise en œuvre et les points de vigilance liés aux différentes dimensions du NWOW :

• Le travail à distance;
  • Les bureaux partagés (flexdesk);
  • Le travail collaboratif;
  • Le management participatif.

Mais aussi, en vidéo, une première série de témoignages d’entreprises et des retours d’expérience. Ces rubriques sont enrichies par de la documentation en ligne, des outils et des articles scientifiques.

La plateforme se veut également la base pour un réseau d’échange d’expériences entre entreprises wallonnes visant à former une communauté de pratiques et un réseau d’entreprises intéressées ou engagées dans les initiatives NWOW.

Rendez-vous sur: nwow.bydw.be

Contact pour l'UCL/Lourim: Pr. Laurent Taskin