Le Professeur émérite Robert Wtterwulghe est décédé

Louvain-La-Neuve, Mons

Nous sommes  au regret de vous faire part du décès le 23.09.2020 de notre collègue, le Professeur émérite Robert Wtterwulghe, né le 24.10.1940.

Après un doctorat en droit (UCL 1964) et une licence en sciences économiques appliquées (1966), il intègre l’UCL comme assistant en 1 967 et réalise en 1973 une thèse en sciences économiques appliquées sous la direction du Professeur Alexis Jacquemin, lui aussi juriste et économiste. Rattaché à l’Institut d’Administration et de Gestion (IAG), plus particulièrement à l’unité POGE (politique générale d’entreprise), au sein de la faculté ESPO, comme chargé de cours à partir de 1973, il resta professeur dans notre université pendant 32 ans jusqu’à son éméritat en 2005.

Économiste avec un regard juridique, juriste avec un expertise économique, homme de recherche avec une perspective internationale et homme d’action avec une passion pour la région de Bruxelles,  Robert Wtterwulghe incarne l’esprit universitaire interdisciplinaire.  Il mélangeait aussi aisément pratique et théorie, ayant toujours nourri son enseignement par sa pratique et inversement. Ses recherches portaient principalement sur le droit économique et financier, domaine dans lequel il devint un expert de renommée internationale, en particulier en matière d’offres publiques d’acquisitions (OPA). Il s’intéressa aussi assez tôt aux problématiques des PME, alors que la plupart de ses pairs ne se penchaient encore que sur les grandes entreprises.
Il a enseigné l'économie politique en bac 1 pendant toute sa carrière. Il a aussi enseigné la gestion des PME, l'éthique des affaires, le droit financier et le droit économique européen. Il fut l’un des premiers à prendre conscience de l’importance des PME pour nos économies. Il était aussi un apôtre de l’interdisciplinarité et de l’analyse droit-économie, ce qui était révolutionnaire à son époque.

Son énergie et son dynamisme ont grandement contribué à notre institution. Il a été Secrétaire scientifique du Centre de Recherche Interdisciplinaire Droit et Économie (CRIDE) de 1967 à 74, Secrétaire académique ESPO (1978-83) Président des candidatures ESPO (1980-83), Président de l'Institut d'Études européennes (IEE, 1983-89), Fondateur et directeur du Centre Européen de la PME (IAG) de 1981 à 2005, président du Fonds d’investissement Vives (pour UCLouvain-Sopartec) et membre du Conseil de transfert de technologie (CTT) de l’UCLouvain.

Européen convaincu, il fut engagé comme professeur associé en droit à l’Université Jean Moulin de Lyon III en 1987. Il a aussi donné cours à l’UPC à Barcelone, HEC Paris et à l’Université de Szeged en Hongrie. Il a été le co-fondateur et coordinateur du premier réseau Euro-enseignement réunissant sept grandes universités européennes de recherche, dont Louvain, et actif dans la commission droit du jeune réseau CEMS à l’époque.

Pour le grand public, le Professeur Wtterwulghe était aussi un avocat d’affaires chevronné connu pour son rôle dans des affaires très médiatisées comme celles de la SABENA, Fortis, Lernout & Hauspie, ou en défendant le Prince Laurent dans le procès Libyen.

Sa vie ne fut pas épargnée par les défis. Veuf jeune,  il a élevé seul ses trois fils (qui sont tous diplômés de la LSM).

Grand voyageur, il a rencontré sa seconde épouse dans le vol Bruxelles-Lyon qu’il prenait une fois par semaine par aller  donner cours dans cette dernière.

En notre nom à tous, nous les deux doyens des facultés ESPO et LSM, présentons à sa famille et à ses proches nos condoléances émues.

Per J. Agrell
Olivier Servais