Le travail, source de nouvelles précarités

Louvain-La-Neuve, Mons

Une cinquantaine de chercheurs se sont réunis à Louvain-la-Neuve ce jeudi 19 octobre pour partager les résultats de leurs recherches sur le travail, les nouvelles formes d'emploi, leur régulation. Ce premier workshop était organisé par la KULeuven et l'UCLouvain (Profs Valeria Pulignano et Laurent Taskin) dans le cadre de la Chaire Francqui Internationale décrochée par un consortium d'universitaires Belges* attribuée au Professeur Steven Vallas, expert de ces questions à la Northwestern University (USA).

Steven Vallas sera invité au Centre de recherche sociologique KU Leuven de la Faculté des sciences sociales pendant 6 mois en 2017 avec Prof. dr. Valeria Pulignano en tant que Promoteur. Pendant son séjour en Belgique, le professeur Steven Vallas poursuivra ses travaux sur les régimes d'emploi flexibles et les inégalités sociales. Steven P. Vallas a reçu son doctorat de Rutgers en 1983. Il a enseigné au Georgia Institute of Technology et à la George Mason University (où il a été président du département). Il est actuellement professeur de sociologie à la Northeastern University de Boston. Il est l'auteur de nombreux articles sur la technologie au travail, les luttes pour l'organisation du travail, les nouvelles formes d'autorité managériale, l'économie du savoir et le sens de la race dans le milieu de travail contemporain. Ses articles ont paru dans l'American Journal of Sociology, l'American Sociological Review, et Theory and Society, parmi beaucoup d'autres endroits. Il a écrit ou édité plusieurs livres, dont Power in the Workplace (1993), The Nature of Work (édité avec Kai Erikson) et (plus récemment) Work: A Critique (Polity, 2012). Il écrit actuellement sur la commercialisation de la subjectivité des employés et la signification de la diversité en milieu de travail.

*composé des professeurs Valeria Pulignano (KULeuven), Patrizia Zanoni (Hasselt), Francois Pichault (Liege), Pierre Desmarets (ULB), Christophe Vanroelen (VUB), Ive Marx (UAntwerpen), Lesley Hustinx (UGent) et Laurent Taskin (UCLouvain).

Publié le 23 octobre 2017