C’est le 12 mai dernier que se tenait la grande soirée de finale du concours de pitch « Inno Pépites Awards Juniors » organisé chaque année par La Maison de l’Entreprise de Mons. Ce concours s’adresse à tous les étudiants entrepreneurs souhaitant développer un projet entrepreneurial sur le territoire cœur de Hainaut.
De nombreux étudiants de l’UCL (sites de Louvain-la-Neuve et de Mons) avaient posté une idée pour concourir et remporté l’un des 11 prix en jeu. La moisson fut excellente avec 3 projets de l’UCL primés.
3 prix coup de coeur pour le projet Baku
Baku est un projet porté par une équipe d’étudiants du programme CPME de l’UCL à Louvain-la-Neuve : Nicolas Coscia (master 2 en droit), Sydney Funck (master 2 en communication), Virginie Canivet (master 2 en gestion) et Benjamin Heylen (master 2 en gestion). Baku est un assistant personnel de gestion des réseaux sociaux. Il conseille et éduque les PME afin d'augmenter l'engagement de leur communauté. Le produit prend la forme d'une application mobile et web, se distinguant de la concurrence par un système de messagerie interactif et personnalisé. Le projet « Baku » a remporté pas moins de 3 prix :
- Prix Coup de cœur de l’IMBC (Société de financement à risque des PME de la zone Mons-Borinage-Centre), décerné par Sylvie Creteur
- Prix Coup de cœur du Microsoft Innovation Center, décerné par Xavier Bastin
- Prix Coup de cœur de l’espace de Coworking de La Maison de l’Entreprise, décerné par Carlo Megna
Prix coup de cœur pour le projet Senior@Home
Le professeur Amélie Jacquemin, responsable académique du Student Start Lab, l’incubateur de projets d’étudiants entrepreneurs de l’UCL Mons, a décerné un Prix Coup de cœur à Senior@Home. Ce projet est actuellement développé au sein du Student Start Lab par Alexandre Hupet, François Kindt, Jérémy Lété et Dylan Mura, tous étudiants de deuxième master en sciences de gestion. Senior@Home propose une large gamme de services à domicile (ménage, repas, gestion des soins infirmiers, aide à la mobilité, courses, coiffure et jardinage) permettant aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible. Tous ces services sont disponibles via une application mobile, un site web et une ligne téléphonique. Il est donc possible de s’occuper des personnes âgées à distance.
Prix de l'exportation pour le projet Shower Pleasure
Un autre projet a séduit une entreprise qui est intervenue lors des coachings qui ont eu lieu avant la finale du concours. Monsieur Olivier Thaon a en effet détecté le potentiel d’internationalisation du concept « shower pleasure » et a décerné un Prix à l’exportation à ce projet. Shower Pleasure est un projet qui a pris forme au sein du cours « Projet professionnel en gestion ». Il est porté par un groupe de 5 étudiants de troisième année du bachelier en sciences de gestion : Dorian Paquet, Bruno Mazzarella, Margaux Wodon, Scotty Maigre et Simon Boland. Ils proposent une solution alternative aux nombreux flacons de shampoing et de gels douche qui s’accumulent dans votre douche. Il s’agit du développement d’un distributeur de billes de shampoing ou de gel douche avec une personnalisation (odeur, type de shampoing,…) tout en étant économique (dose pré-calculée sous forme de bille) et écologique (plus de déchets ou de résidu gaspillé dans la douche). Ce projet devrait intégrer le Student Start Lab dès l’année académique prochaine.
Prix pour Top Memo
Lors du 8e Forum Mind & Market, Ludovic Mahieu (étudiant du master 60 en sciences de gestion à horaire décalé) a présenté son projet « TOP MEMO », actuellement hébergé au sein du Student Start Lab de l’UCL Mons. Il s’agit du développement d’un logiciel permettant de prévenir les déficiences cognitives et de fournir aux médecins une aide au diagnostic. Ludovic a convaincu les experts avec ce projet prometteur en remportant pas moins de quatre prix :
- Un Prix du Microsoft Innovation Center
- Un Prix d’Artwhere (agence web de création de sites Internet)
- Deux prix décernés par CoWallonia (Réseau des espaces de coworking wallons)
Félicitations à tous ces étudiants entrepreneurs pour leurs projets et nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de l’aventure entrepreneuriale.
Pour toutes informations concernant le Student Start Lab ou sur le statut d’étudiant entrepreneur UCL, contactez le Pr.Amélie Jacquemin ou visitez le site web www.studentstartlab.be.