Remise des prix "Hainaut horizons" par les étudiants de la LSM

Louvain-La-Neuve, Mons

Ce jeudi 8 mars avait lieu au Grand-Hornu la 5e cérémonie de remise de prix « Hainaut horizons ». Des étudiants montois de la Louvain School of Management ont pris part au jury pour décerner les prix du développement durable de la province du Hainaut.

Dans le cadre du cours de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de Vincent Truyens, nos étudiants en ingénieur de gestion de la Louvain School of Management ont eu l’opportunité de remettre le prix des Étudiants, à l’entreprise qui respectait le plus les critères du développement durable.

Cette année, les lauréats étaient :

• La coopérative "Coopéco" : un « super-marché » coopératif et participatif.
  • L’entreprise de travail adapté "Nekto" qui vise à garantir un emploi valorisant, adapté et stable à des adultes présentant un handicap mental léger, moteur ou sensoriel. – Lauréat du prix des étudiants et du prix du public
  • La Régie d’habitat rural en Val de Sambre : un projet de formation et d’insertion socioprofessionnelles.

Selon les étudiants de la Louvain School of Management, cette entreprise « respecte plusieurs points importants du développement durable comme la gestion multidimensionnelle qui prend en compte : l’environnement, l’aspect humain, une démocratie participative et une gestion économique exemplaire. »

Pour Vincent Truyens, la participation des étudiants à ce genre de projet fut très riche en termes de découvertes. Selon lui : « Analyser de quelle façon ces 3 entreprises exemplaires de notre région intégraient les critères de développement durable a été une très belle entrée en matière pour le cours de Responsabilité Sociétale d’Entreprises.

Les étudiants ont pu découvrir des modèles d’affaire et de gouvernance moins « classiques » et ainsi s’ouvrir à une vision plus « holistique » du rôle sociétal d’une entreprise et de ses dirigeants.

Les échanges en classe ou lors des rencontres avec les différentes personnes impliquées dans ce Prix Horizons ont été très riches. En interrogeant à travers ces cas concrets leur propre responsabilité en tant que futur décideur, les étudiants ont pu mettre en perspective les multiples défis auxquels ils devront faire face.

Publié le 14 mars 2018